Sylviane Experton exerce la profession d’art thérapeute à Washington (Etats-Unis) et fait partie du réseau « Soignants dans le Monde ». Ce réseau permet d’apporter une réponse aux besoins de personnes expatriées en leur facilitant l’accès à des professionnels médicaux, paramédicaux, coaches et thérapeutes francophones qui se trouvent à l’étranger.

Sylviane nous explique ce qu’est l’art thérapie et de quelle façon se pratique-t-elle ci-dessous.

Avant d’exercer ce métier, Sylviane a poursuivi pendant près de 20 ans une carrière d’enseignante en arts plastiques. Tout au long de ces années à enseigner, elle s’est rendu compte que certains élèves éprouvaient des difficultés mais qu’elle n’était pas en capacité de leur apporter son aide.

Pour cela, il était essentiel qu’elle puisse établir un lien entre son domaine d’expertise, les arts plastiques, et une approche de la psychologie, qui lui était alors inconnue. Afin d’y remédier, Sylviane a décidé de se former à l’art thérapie.

Parvenir à identifier les souffrances que les personnes qu’elle suit peuvent ressentir, se positionner davantage dans l’accompagnement que dans l’interprétation et le jugement, sont des apprentissages qu’elle a pu appréhender et qu’elle maîtrise aujourd’hui.
En tant qu’art thérapeute, elle propose un soutien psychologique et intervient sur troubles qui peuvent être liés à :
– la peur,
– l’angoisse,
– la phobie,
– des problèmes liés au travail ou à la famille,
– des traumatismes,
– des situations de dépression ou d’addictions par exemple.

Son rôle est déjà de soulager les tensions des sujets qui viennent la consulter et de leur proposer un accompagnement dédié aux difficultés qu’ils rencontrent.

Les publics auprès desquels elle intervient sont variés. Ils peuvent être :
• des personnes en souffrance qui vivent dans d’autres pays (pour qui l’accompagnement est réalisé à distance),
• des vétérans,
• des personnes sans-abris,
• des enfants,
• des assistantes sociales en situation de tension, qui font face à des contraintes qui génèrent du stress dans leur vie professionnelle.

Exprimer ses émotions au travers des arts

Avant tout accompagnement en art thérapie, il est nécessaire que le sujet et son thérapeute se rencontrent. Cette étape permet déjà de faire connaissance mais surtout que l’art thérapeute puisse expliquer au sujet ce qu’on entend par « art thérapie », qui constitue une forme de thérapie souvent peu connue du public.

Beaucoup de gens pensent que l’art thérapie implique systématiquement de maîtriser des pratiques ou techniques artistiques. C’est faux ! En art thérapie, aucune production artistique n’est exigée et encore moins une obligation de résultats.

L’essentiel est que le sujet :
– parvienne à s’exprimer au travers de cette approche psychothérapeutique,
– qu’il bénéficie d’un temps dédié à lui-même,
– qu’il évacue les tensions dont il souffre.

La confidentialité des productions réalisées dans le cadre d’une séance d’art thérapie constitue l’une des fondations de cette approche thérapeutique. Ce qui est réalisé en séance est uniquement visible par le praticien et le sujet qui le consulte. Le patient peut ainsi librement être lui-même et retrouve de la confiance en lui.

Sylviane Experton propose également des séances de groupes réalisées à distance ou en présentiel, sur la base de travaux collectifs et individuels.

Des outils très différents peuvent être utilisés pendant une séance. Il peut s’agir pour le sujet en consultation de :
– peindre,
– écrire,
– modeler,
– etc.
Il est essentiel pour l’art thérapeute de pratiquer une activité artistique au quotidien : cela lui permettra de mieux cerner et comprendre certains blocages des ses accompagnés dans leur expression artistique.

Pour résumer, on peut dire que l’art thérapie permet :
– d’amorcer l’expression d’une émotion chez le sujet,
– de symboliser des idées qu’il serait difficile d’exprimer d’une autre façon,
– d’accompagner le sujet pour faire renaître la confiance en lui, pour l’aider à être lui-même et pas une autre personne.

Prenons l’exemple d’une petite fille venue en consultation, et qui, au cours d’une séance, dessine des moutons dans un champ, tout en disant : « Ces moutons sont malheureux car ils doivent tout le temps changer de champ ». Une représentation graphique et des propos que le thérapeute a pu mettre en regard de sa situation d’enfant de parents expatriés qui sont souvent amenés à déménager.

De manière générale, l’art thérapie est une approche thérapeutique qui peut être adaptée à des personnes qui éprouveraient des difficultés à s’exprimer oralement pour parler d’elles et de ce qu’elles ressentent.
Elle permet au sujet de définir sa route tel qu’il le désire et d’être acteur de sa recherche, au moyen de représentation graphiques qui sont l’expression de mots parfois difficiles à exprimer.

 

A VOIR AUSSI
Découvrez l’interview d’expert de Véronique Martignac, experte en Hypnose Ericksonnienne
L’interview d’expert de Sylvie Terrien, praticienne en Psychophanie
En savoir plus sur le réseau « Soignants dans le monde »

Pin It on Pinterest

Share This