Lorsqu’on se décide à travailler à son compte en tant que thérapeute, la question des tarifs à déterminer pour son offre de services se pose rapidement. Or, le thérapeute nourrit souvent une relation passionnée avec son activité qui l’éloigne de toute notion de rémunération. Toutefois, lorsqu’on décide de transformer sa passion en activité professionnelle, il convient d’adopter une nouvelle posture centrée sur la relation travail/rémunération.

 

Le thérapeute est aussi un chef d’entreprise

Souvent, en tant que thérapeute, nous avons le réflexe de présenter notre activité mais pas de dire que l’on est chef d’entreprise. Alors que c’est bel et bien le cas ! Un statut qui implique plusieurs fonctions annexes à celles de notre cœur de métier, comme :

  • la gestion,
  • la communication,
  • ou bien encore la comptabilité.

Prendre en compte toutes ces dimensions liées à votre statut de chef d’entreprise pourra vous permettre d’ancrer l’aspect professionnel de votre activité, qui implique une rémunération et donc d’avoir défini vos tarifs en amont.

 

Définir le niveau de rémunération souhaité

Tout comme un candidat à un poste salarié, le thérapeute indépendant doit également se poser cette question.

Pour y répondre, le thérapeute va être contraint de revenir à la réalité et d’être pratico-pratique ; par exemple, en déterminant le nombre de séances d’accompagnement maximum qu’il peut réaliser en une semaine. Ce nombre multiplié par le tarif déterminé pour chaque séance lui permettra d’avoir une idée sur le chiffre d’affaires maximum qu’il pourra être amené à réaliser.

Prenons un exemple concret : si je souhaite réaliser un chiffre d’affaires annuel de 12 000€ soit 1 000€ par mois, combien d’heures de travail/de séances cela représente-il au regard des tarifs que je pratique ? En répondant à cette question, vous allez pouvoir structurer votre offre et à déterminer vos tarifs.

 

Réfléchir à sa propre relation à l’argent

Il s’agit d’une question centrale à laquelle on peut répondre en remettant au centre du sujet l’équation suivante : activité professionnelle = rémunération. Ne pensez pas que vous « prenez » de l’argent à vos clients mais plutôt que ces derniers vous payent pour un service que vous leur avez rendu en échange.

Cette question de l’argent permet aussi de s’interroger sur sa propre façon de consommer et d’acheter :

  • « Ai-je tendance à négocier ?
  • Est-ce que j’apprécie le fait de bénéficier d’un bonus ?
  • Suis-je sensible aux promotions ? »

En répondant à ces questions, vous pourrez faire des choix en cohérence avec vos propres valeurs liées à l’argent.

 

Prenez en compte votre réalité économique pour déterminer vos tarifs

Outre les appréciations et ressentis propres à chacun sur son rapport à l’argent, il est important de garder à l’esprit qu’un prix fixe et déterminé est aussi synonyme d’expertise et de professionnalisme. Il constitue le reflet de la valeur de votre travail.

A court terme, vous pourrez peut-être vous permettre de financer les investissements nécessaires à la pratique de votre activité, sans vous octroyer de rémunération. Mais cette situation ne doit pas perdurer dans le temps : à long terme, vous ne pourrez pas demander à vos clients de payer moins cher que ce que votre activité ne vous coûte.

Gardez à l’esprit que vos clients vont acheter un résultat. Ils ont donc un rapport à l’argent différent du vôtre. Aussi, restez vigilant par rapport à la négociation : ce jeu peut être sans fin et créer un déséquilibre.

 

Vous souhaitez être accompagné pour définir précisément votre offre et vos tarifs ? La Formation Entrepreneuriat : déterminer son prix est faite pour vous !

Pin It on Pinterest

Share This