Dans l’intimité d’un cabinet de psy

 

Les patients témoignent d’apaisement, de prise de conscience. Une thérapie c’est un saut dans le vide, aidé par un pro. Et cela fait toute la différence.

​Aller voir quelqu’un, parler de soi, découvrir que l’on peut vivre plus sereinement . Il y a comme une aventure intime qui commence, et pourtant aller voir un psychologue revient surtout à considérer que la situation dans laquelle vous êtes n’est pas immuable. Le psychologue est là pour vous aider à donner du sens à ce que vous vivez et pour soigner votre symptôme. Ne plus avoir telle phobie, ne plus appréhender les rencontres familiales, sortir de la dépression, reprendre confiance en soi …

Clara , Antoine, Maité *, ont accepté de témoigner de ce qu’ils ont vécu avec l’aide de nos séances, ce qu’ils en ont retiré et comment ils ont continué le cours de leur vie.

Je les remercie très sincèrement de leur confiance.

* Les prénoms ont été modifiés

– Tu m’as dit d’aller voir quelqu’un ?

– Oui 

– Et toi tu irais ?

– Il faut bien se lancer un jour, on ne va pas regarder passer le train sans agir, si ?

« Chère Aude, j’aimerai vous remercier pour votre aide et votre soutien. Je sais que c’est votre boulot mais nos rendez-vous m’ont vraiment donné des ressources. Vous m’avez montré des perspectives que je n’aurai jamais vues. J’ai beaucoup appris sur moi, je sais gérer toute seule maintenant. Je suis vraiment contente du chemin et du hasard qui m’ont menée jusqu’à vous. Je vous aurai apporté des fleurs pour le dernier rendez-vous si j’avais été à Paris. Donc je vous les envoie par carte postale ».

Merci Mélanie pour ta carte, elle rejoint dans mon cœur ce qui me motive dans mon travail : Accompagner les personnes vers une meilleure connaissance et une meilleure acceptation d’eux même. Tu as été très investie dans nos rendez-vous, un modèle de motivation, de rigueur et de souhait d’aller mieux. Tu m’as vraiment épatée un certain nombre de fois ! Je te souhaite de continuer ta route avec tolérance envers toi, et beaucoup d’amour, Aude

Mélanie, 19 ans,

Mélanie a commencé a consulter pour tristesse;, Ce qui devait être un accompagnement bref s'est prolongé sur 14 mois.

« Voici juste quelques mots pour vous faire part de mes impressions. Je trouve Cécile sereine et bien installée dans ses nouvelles chaussures de lycéenne. Joyeuse, enthousiaste et confiante surtout, nous communiquons plutôt bien de mon point de vue. Nous sommes bien loin de l’attitude toute renfermée et l’humeur taciturne que nous pouvions observer lorsque nous vous avions contactée!

Je me félicite encore d’avoir fait appel à vous à ce moment là, et je vous suis surtout très reconnaissante d’avoir répondu par la positive pour accompagner Cécile au cours de l’année. C’est une chance d’avoir bénéficié de vos compétences et de votre assistance en amont et pendant cette période de transition qui n’était vraiment pas facile.

Camille s’installe dans sa nouvelle vie à Bordeaux, elle vient de faire sa rentrée. Elle aborde cette rentrée avec détermination, gère ses petites affaires et s’attelle à trouver un nouveau réseau. Vite vite, toujours un peu trop exigeante avec elle-même, mais ça va se mettre en place tranquillement.

Pour l’une comme pour l’autre de nos filles, nous avons fait appel à vous pour décoincer d’abord, pour soulager rapidement parce que nous les voyions en souffrance et pour « équiper » afin qu’elles avancent plus sereinement.  Nous étions incapables de leur proposer, seuls, en tant que parents, quelque outil à ce moment là.

En fait, je suis heureuse d’avoir fait appel à vous avant que cela ne se complique trop et que la situation ne se bloque davantage, c’est le message que je fais passer autour de moi lorsque je parle de cette expérience.

Pour notre part en tous cas, vous avez répondu en tous points au cahier des charges et nous vous en remercions! Vous faites un joli métier Aude, très exigeant j’imagine mais vous faites du bien (et aux parents du même coup). »

Maman de Camille et Cécile, 17 et 14 ans, multi-expatriées

La famille a commencé par consulter pour Camille, et quand celle-ci allait mieux, des séances pour Cécile ont été envisagées, avec l'accord de Camille.

« Avant de rencontrer Aude j’étais dans un brouillard. Cela faisait quelques années que j’étais en expat, suite à un travail intense que j’ai arrêté pour des raisons légales. L’arrêt du travail et l’arrivée des mes enfants ont crées chez moi un flou identitaire. Je ne savais plus ce que je valais, ce dont j’étais capable, et ma vie était remplie de frustrations et d’anxiété sans savoir pourquoi.

Après une énième colère envers moi même, je me suis dis qu’il était temps de faire quelques choses. On ne peut pas laisser les idées noires et les émotions fermenter sans conséquences sur notre organisme et je le ressentais.

C’était une première fois pour moi. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, ni les effets que ça aurait sur moi, mais je voulais juste reprendre le contrôle de mon corps et de mes émotions, cela me semblait essentielle pour mener à bien mes futurs projets et me sentir plus forte face aux aléas du quotidien.

Finalement ça a ouvert le champ de mes possibilités.
Ça a levé un voile flou devant mes yeux. J’ai commencé à me connaitre, à comprendre mon fonctionnement, à savoir anticiper mes réactions et travailler dessus.
Je ressens depuis un réel bénéfice sur mon organisme, car mon anxiété chronique à amplement diminué.

L’avenir apparait plus net et plus accessible. Je sais, maintenant, que ce que je suis ne viendra pas saboter ce que mon cœur veut. Ce n’est qu’une petite flamme qui vient de renaitre, qu’il faut entretenir et faire grossir mais j’ai confiance.

Ce que je peux dire d’Aude : c’est une femme douce, bienveillante et patiente dans les moments où l’introspection est un peu laborieuse. Elle a su mettre le doigt sur des éléments de blocage pour avancer plus efficacement.

C’est parfois difficile de prendre la décision de faire appel à une aide extérieur, y penser est le premier pas, trouver la bonne personne est le deuxième. Personnellement, je ne peux que conseiller Aude, car elle a su bien répondre à mes besoins. »

Marie, 30 ans, expatriée en Asie

Maman de deux jeunes enfants, débordée par un quotidien compliqué. Aspirant à trouver une nouvelle voie professionnelle, nous avons pris le temps de poser les aspects de sa situation, ce qui pouvait évoluer et comment. Aider Marie à lâcher prise, ce qui a libéré Marie de sa culpabilité à ne pas en faire assez, et lui a permis de réinvestir son champ professionnel.

« J’ai souhaité être accompagné par Aude parce qu’après presque sept ans aux Etats-Unis, nous allions déménager et nous installer en Belgique. J’appréhendais notre arrivée et l’intégration pour mes deux garçons de 7 et 9 ans. Ils étaient dans un système totalement américain et ils allaient intégrer un système totalement français. Concernant l’acquisition du français, Ils avaient de cours particuliers. Je voulais surtout être accompagnée pour pouvoir les aider (et m’aider aussi) dans la gestion du changement et toutes les émotions que cela crée.

J’ai voulu être accompagnée par Aude parce que c’est une maman de plusieurs enfants et elle a eu à gérer plusieurs expatriations avec sa famille. Elle est également une thérapeute spécialisée dans les problématiques liées aux familles expatriées donc c’est tout naturellement que j’avais confiance.

Je me suis sentie soutenue au moment où je sentais que j’en avais besoin puisque notre accompagnement s’est déroulé lors des premiers mois de notre arrivée en Belgique. J’ai particulièrement apprécié qu’Aude prenne soin de ce que moi, je ressentais…avant d’être focalisée sur mes garçons. Aude m’a également permis de me positionner différemment dans la relation avec mes garçons afin d’être certes à l’écoute mais aussi dans une approche qui permettait de les responsabiliser aussi.

Le fait d’être accompagnée m’a permis de me sentir plus apaisée face à ce déménagement. »

Daphné, 35 ans, déménagement des Etats-Unis vers la Belgique

Maman de 2 petits-garçons, multi-expat inquiète des effets du déménagement sur sa famille, Daphné recherche un soutien pour elle-même, mais aussi pour accompagner ses enfants dans ce changement de vie. Nous avons repositionné les rôles et responsabilités de chacun. Donner un espace à la maman comme femme libre d'être elle-même, responsable, au même titre que son conjoint, de l'équilibre familial.

« Claire a toujours eu peur de ces animaux. Dès ses premiers pas elle s’arrêtait net dès qu’elle en voyait sur notre chemin et soit l’animal s’en allait, soit elle me demandait de le faire partir, soit il fallait changer de trottoir !

Si nous étions assis quelque part et que l’un d’eux s’approchait d’elle, elle se levait d’un bond pour s’éloigner, la peur dans le regard et il fallait quitter les lieux !

Et il y a eu cette fois où la peur a été plus forte que toutes les autres fois, elle en tremblait, elle voulait fuir mais elle s’est agrippée à moi en pleurant. Nous nous sommes éloignées et elle a pleuré longtemps dans mes bras avant de se calmer. Cet événement fût le déclic pour chercher quelqu’un qui allait pouvoir l’aider à gérer ces situations.

Nous avons rencontré Aude qui nous a convaincu de l’intérêt de se pencher sur ces peurs dont on ne trouverait peut être pas l’origine mais qui étaient fortes et qui ne l’avaient jamais quittées.
Aude a vraiment pris le temps de cerner les évènements, les faits, les réactions, les sentiments, les relations… et cela, tout en douceur et ne laissant rien au hasard.

Au début de chaque rendez-vous, Aude a toujours pris un petit moment à 3 et cela m’a permis un jour, de prendre conscience que je protégeais ma fille, en lui évitant les situations dérangeantes dès que je le pouvais et sans même m’en rendre compte.

Les séances se sont enchaînées régulièrement et sur la fin, Aude a proposé de se mettre à nouveau en présence de l’animal, à une distance éloignée et en s’approchant afin d’évaluer quelle distance était acceptable ! Et les progrès sont alors apparus progressivement. Ses réactions étaient pertinentes et ajustées.

En fin d’accompagnement, elle avait bien compris ce qui se passait en elle et surtout, elle avait appris à utiliser des outils qui lui permettaient de faire face à ses peurs. Progressivement, elle a pu être confrontée à une image de l’animal source de sa phobie, puis s’en approcher de plus en plus, jusqu’au jour où nous nous sommes rendu compte, que nous étions passées à côté de ce dit animal sans même y prêter attention !

Les mois qui ont suivi la fin des séances ont confirmé qu’elle savait maintenant gérer seule ces situations, si elle ressent encore de la gène, il n’y a plus de peur !

L’objectif a donc été atteint et vraiment aujourd’hui, je recommande de ne pas attendre avant d’aller consulter un professionnel. Claire poursuit maintenant ses études supérieures sans que la phobie ne soit réapparue.

Merci infiniment Aude, nous sommes tous tellement plus sereins. »

Maman de Claire, 12 ans, expatriée aux Etats-Unis

Claire est une enfant brillante mais très gênée par sa phobie d'un animal par ailleurs inoffensif, pour aider Claire, nous avons eu recours à la Relaxation Profonde Active, à de la visualisation, des exercices de type TCC. Nous avons aussi donné du sens à son symptôme lié à son histoire personnelle.

« Quand je t’ai consultée j’avais été largement encouragée par ma famille, mais je n’y croyais pas. Je devais chercher du boulot mais je ne trouvais pas l’énergie, j’étais toujours en colère est frustrée;

Malgré mes résistances je dois reconnaître que j’ai avancé mentalement cette année, j’ai enfin pu laisser derrière moi des blessures du passé qui m’alourdissaient.
C’est un grand pas en avant de ne plus avoir ce passé toujours dans l’esprit.
Ca a dégagé de la place. J’ai changé, j’ai muri.

C’était un bon moment pour le faire, même si ça n’était pas toujours une partie de plaisir. C’était dur de montrer ces émotions qui faisaient mal, que je gardais pour moi. Pourtant je dois dire que quand tu m’as parlé de Relaxation je n’y ai pas cru. Comment est-ce que après avoir vu tous ces psy en tous genre pendant toutes ces années sans que rien ne bouge vraiment ça allait sortir avec de la Relaxation ?

Et pourtant je dois le reconnaitre j’ai énormément changé. Merci.

Aujourd’hui j’ai trouvé un emploi, je dois encore continuer à gagner confiance en moi. Je suis même en couple, moi qui avait si peur de tout. Je continue ma route c’est une voie nouvelle. »

Maité, 22 ans, installée en France, les séances ont eu lieu en visio.

Le mal-être de Maité est très ancien, il a été renforcé par des attouchements subis vers l'âge de 10 ans, bloquée dans son évolution, Maité a essayé de multiples thérapeutes sans succès, le travail thérapeutique a été très exigeant pour elle, mais félicitations, Maité, tu as pu surpasser tes peurs. C'est une belle victoire.

Avant de travailler avec Aude j’étais dans une impasse, incapable de prendre la décision nécessaire. J’étais en grande difficulté dans mon travail dans l’incapacité de faire face au moindre stress.
Aude m‘a aidée à réfléchir à ces conditions de travail et à mes objectifs en m’interrogeant. Avec des questions simples qui en quelques jours m’ont permis de prendre la décision de partir.

Aujourd’hui j’ai changé de secteur d’activité, je suis passée de secrétaire en charge de l’immobilier à professeur des écoles. Ce projet, je l’avais depuis longtemps mais je n’arrivais pas à franchir le pas.

J’ai aimé rester maitre de ma décision. Aude m’a juste aidée à décider et m’a encouragée. Cela a changé mon quotidien, aujourd’hui je ne ressasse pas sans fin mes problèmes de boulot et je suis ravie de mon nouveau travail.

Rose, 40 ans, installée en France, séances en visio.

En souffrance professionnelle Rose se sentait dans une impasse, Nous avons décortiqué ce qu'elle vivait, fait émerger son désir profond, puis Rose a posé les actions concrètes et exigeantes, pour acter son changement d'orientation professionnelle.

« Notre fille Chloé, vivait une phase difficile, comme beaucoup d’adolescentes ; elle perdait confiance en elle et nous n’arrivions plus du tout à communiquer à la maison. La moindre question ou remarque devenant conflictuelle, l’ambiance familiale était mauvaise, les résultats scolaires s’en ressentaient et ne faisaient qu’augmenter les tensions.

Nous avons donc décidé, de commun accord avec elle, de rencontrer un thérapeute.

Nos échanges en tant que parents ont été très ouverts, en toute confiance et très pertinents. Le fait qu’Aude soit thérapeute mais aussi une maman d’adolescents a été un critère dans notre choix et nous a conforté dans nos échanges. Elle a su nous ouvrir les yeux sur certains aspects de nos exigences envers notre fille.

Notre fille a rencontré Aude une fois par semaine pendant 6 semaines puis a demandé à continuer cet échange encore 6 semaines. Elle a pu parler, se confier à une personne neutre, qui est aussi maman, une personne qui a pris le temps de l’écouter, de la comprendre, d’échanger et de la rassurer.

Au bout de quelques séances, son comportement a été moins réactionnaire et  la communication est progressivement redevenue possible au sein de la famille.

De part son écoute, tant du côté des parents que du côté de notre fille, Aude nous a permis de nous retrouver et surtout de communiquer à nouveau, avec des désaccords, des échanges, mais chacun continue à faire des efforts. Nous sommes vraiment heureux d’avoir retrouvé cette harmonie. Aujourd’hui Chloé est étudiante, et elle continue d’avancer. Son épanouissement fait plaisir à voir . »

Maman de Chloé, 14 ans, expatriée aux Etats-Unis

En rébellion, sujette à des crises d'angoisse et un manque très important de confiance en elle, Chloé est vive et pleine d'hummour, et en même temps son adolescence lui joue des tours, elle aspire à une liberté qu'elle ne sait pas toujours gérer.

« Nous avons fait appel à Aude alors que nous nous trouvions particulièrement désemparés face aux colères de notre fils de 6 ans, G. Ses crises de colère pouvaient durer des heures et étaient très éprouvantes pour nous, ses parents, comme pour lui : comportement violent, mise à sac de tout son environnement. Nous en étions venus à caler notre vie de famille au rythme de ces colères, en devenant presque esclaves. Même notre vie sociale en était impactée puisque nous n’osions plus le confier à un babysitter.

Aude a reçu Gabriel alors que nous nous sentions dans une impasse. Nous avons eu une dizaine de rendez-vous au cours desquels Aude discutait avec moi, sa maman, alors que Gabriel faisait un dessin juste à côté. Puis Aude le voyait seul. Il repartait généralement avec une petite carte « memo » supposée matérialiser les conclusions de la séance. Par exemple, le dessin d’une « boite à colère », à utiliser si une crise se fait sentir.

Particulièrement éprouvée par le comportement de mon fils, j’ai vraiment apprécié de pouvoir me « décharger » émotionnellement de ce fardeau auprès d’une professionnelle compétente. Le simple fait de s’en remettre à un thérapeute permet d’aborder les choses de manière moins passionnée, de moins les prendre pour soi. Pour Gabriel, c’était plus vécu comme une contrainte de louper l’école et d’aller à son rendez-vous. Mais il appréciait le moment de qualité avec moi et finalement attendait son rendez-vous hebdomadaire.

Les résultats ne sont pas venus miraculeusement d’un seul coup, mais comme parents nous avons pu sentir que peu à peu, Gabriel se détendait. Les crises de colères étaient moins fréquentes et moins intenses. Par ailleurs nous étions mieux outillés pour les voir venir, les gérer, et les conclure. La thérapie est terminée depuis presque un an à présent et les colères ont complètement disparues et on sent que Gabriel est plus épanoui car son énergie est investie dans des choses qui l’intéressent vraiment, et non pas à faire des colères inutiles et épuisantes.

On a tout à gagner comme parents à s’en remettre à quelqu’un dont c’est le métier, quand on se sent démunis face au comportement de notre enfant. C’est la chance de notre génération d’avoir le choix d’être aidé, et aujourd’hui ce n’est plus tabou d’aller chez le psy. Nous habitons dans la même ville qu’Aude, ce qui rendait possible les rendez-vous en face-à-face, mais je suis rassurée de savoir que je pourrais la contacter par Skype si besoin était.

Je suis contente que les colères de Gabriel soient à présent derrière nous. Mais s’il devait à nouveau repasser par cette phase, je me sens à présent mieux à même de l’accompagner, et je n’hésiterais pas par ailleurs à reprendre la thérapie. »

Maman de Gabriel, 8 ans, expatrié aux Etats-Unis

Gabriel est capable de colères énormes et disproportionnées.Il est content de venir voir Aude "parce qu'il se sent mal et n'arrive pas à ne pas être en colère", Gabriel à l'aide de figurines, de Relaxation Profonde Active, de jeux de rôle a pu apprendre à exprimer ses frustrations autrement que dans des montées émotionnelles brutales qu'il ne réussissait pas à calmer.

« Lorsque nous nous sommes tournés vers Aude, notre fille adolescente était dans une situation de repli sur elle-même assez extrême. Très peu d’amis, très peu de vie sociale, immense timidité, impression de n’être légitime nulle part, dialogue compliqué avec nous. Le tout en ayant d’excellents résultats à l’école, et débordant de curiosité.

Nous avons décidé de commencer des sessions pour qu’elle puisse parler à quelqu’un d’extérieur à la famille, et qui réussirait à lui donner confiance en elle, en la rassurant sur ses prétendues faiblesses, afin qu’elle ose sortir de sa coquille.

Dès la première session, elle a exprimé le souhait de continuer, et nous avons très vite perçu le bien-être qu’elle en tirait. Il a fallut plusieurs mois d’accompagnement pour voir un résultat réellement tangible, la vie d’adolescente étant pleine de remous et de changements soudains. Mais au fil du temps, elle a gagné en confiance en elle, et a osé s’engager dans des projets qui la terrifiaient auparavant. Elle a réalisé qu’elle pouvait participer à un projet avec des gens très différents d’elle, ce qu’elle pensait impossible auparavant.

Aude a réussi à instaurer la confiance en elle qui lui manquait, le tout avec une patience et un calme inouï.
Je ne peux qu’encourager les parents à consulter, pour ne pas laisser les situations se bloquer, surtout avec des adolescents si fragiles.

L’équilibre d’une famille est un puzzle où chaque pièce est importante… »

Maman de Pauline, 16 ans, expatriée aux Etats-Unis

Adolescente extrêmement timide, Pauline trouvait les autres trop différents d'elle et ne réussissait pas à établir des liens rassurants avec ses pairs, nous avons travaille avec Pauline sur son identité, ce qui la différenciait mais aussi ce qui la rapprochait des autres. Nous avons aussi développé des outils pour canaliser son hypersensibilité.

« Depuis sa naissance, Stella est une petite fille joyeuse. Petite, elle avait le pouvoir de donner le sourire à tout ceux qui l’entouraient. Le bonheur à l’état pur!

Il y a quelques mois, c’est arrivé de façon assez sournoise, Stella semblait de plus en plus souvent triste, angoissée le soir en allant se coucher, et plus encore lorsque nous sortions en couple. Elle se mettait aussi à pleurer en pleine journée, sans raison apparente. Elle semblait déprimée, malheureuse. J’ai essayé d’en parler avec elle. Mais bien qu’elle se soit quelque peu livrée à moi, son état ne s’améliorait pas. Nous avions besoin de l’aide d’un professionnel.

Nous lui avons proposé d’aller voir Aude en lui expliquant l’objectif de cette démarche. Elle a tout de suite été d’accord. Très vite, elle attendait ce rendez-vous hebdomadaire avec impatience. Respectueuse de ce moment privé avec Aude, nous ne lui posions pas de questions, mais nous voyions que petit à petit elle semblait aller mieux, nous n’avions pas besoin d’en savoir plus.

Avec Aude, Stella se sentait en confiance, écoutée, aidée. Après quelques semaines de consultation, j’avais retrouvé Stella, son sourire, sa bonne humeur, sa joie de vivre et son caractère affirmé !

Aude nous a littéralement rendu notre fille et nous lui en sommes infiniment reconnaissants. »

Maman de Stella, 10 ans, expatriée aux Etats-Unis

Stella a perdu sa joie de vivre, et est très angoissée, sans raison majeure identifiée;, Les séances permettront à Stella de retrouver sa place dans la fratrie, entre une sœur ainée très volubile et un petit frère qui attire l'attention de tous.

« Antoine a été accompagné par Aude pendant 3 mois et ces petits 3 mois ont fait évoluer mon fils et notre famille si rapidement …..

Antoine alors âgé de 8 ans se levait chaque matin avec sa phrase préférée « je ne veux pas aller à l’école aujourd’hui », Antoine avait du mal à se positionner dans la famille n’acceptant pas sa place de petit dernier et quatrième de la fratrie….Antoine n’avait pas beaucoup d’amis, agressif avec lui-même, agressif avec les autres, Antoine avait tout au long de la journée et particulièrement le soir des rituels gestuels qui lui permettaient de se « protéger »…..

Sa vie était donc figée dans une atmosphère inconfortable pour lui comme pour nous.

Aude a tout d’abord voulu lui faire identifier physiquement son angoisse, cette boule dans le ventre, il est ressorti de cette séance épuisé presque hagard. Très apaisé le lendemain matin, Aude m’avait demandé de ne pas lui faire remarquer qu’il était mieux car quitter un état même si il est inconfortable au quotidien peut être déstabilisant.

Aude a souhaité ensuite le faire s’exprimer, non pas un dialogue avec la voix, mais avec le contact de la main, en utilisant la Psychophanie. Aude a fait parler sa petite voix intérieure, celle que personne ne peut entendre. Un très beau texte a été écrit, des mots sages, des mots d’une finesse extrême, des mots justes……Antoine a accepté de partager ce texte avec moi, sa mère, et j’ai pu lui reformuler avec l’écoute de Aude des passages de sa vie mais aussi celle de sa famille au sens très large (arrière-grand-mère décédée bien avant sa naissance d’une maladie, des fausses-couches, des conflits de caractères dans la fratrie……)

Antoine s’est senti compris par lui-même et par ses parents. Il s’est posé à ce moment-là. Antoine s’est autorisé à grandir depuis.

Ces séances avec Aude ont permis à la fratrie d’être prise en charge, nous ne savions pas comment aider notre fils cloisonné dans un monde à part. Cette écoute nous a permis de comprendre que c’est la sensibilité de chaque être qui façonne un enfant, héritier de l’histoire familiale qui dépasse chacun de nous car souvent non formulée, pas consciente.

Merci Aude tu as été le maillon indispensable dans ce parcours si fascinant de la croissance d’un enfant vers l’âge adulte, tu as inscrit notre fils dans son histoire, écoute active, discrète, mais décidée. »

Maman d'Antoine, 8 ans, installé en France, les séances ont eu lieu en présentiel et en ligne

Antoine, est gêné par de nombreux TOC et une anxiété qui le colle à sa maman, en fin de thérapie, Antoine était débarrassé de ses TOCS, il avait appris à gérer son anxiété. Quand celle-ci réapparait, il sait qu'il peut consulter Aude à nouveau. Les Toc font partie de ces difficultés qui peuvent réemerger tout au long de la vie.

« En tant que yoga thérapeute, je me suis retrouvée face à des personnes vivant des situations psychologiques souvent graves liées à la maladie, le deuil ou la dépression.

Ne disposant pas d’une formation en psychologie, je me suis naturellement tournée vers une professionnelle, en l’occurrence Aude

J’étais à la recherche de diagnostiques, ceux-ci n’étant pas dans les compétences d’une yoga thérapeute tout en respectant un code d’éthique élevé.

Cette collaboration et la mise en commun de nos compétences, ce dialogue entre thérapeutes s’est fait pour le plus grand bien de mes clients et de mes élèves.

Le travail accompli conjointement avec Aude lors de nos échanges m’a permis d’aborder mes séances de yoga thérapie avec plus d’assurance, de sérénité tout en étant confortée dans mon expertise.
Une démarche holistique complète est née de cet échange d’informations

Nous avons aussi, dans certain cas, travaillé de concert dans l’accompagnement de certaines personnes et le travail que nous avons fait ensemble nous a permis à toutes les deux d’être plus efficaces dans l’aide et l’accompagnement aux autres.

Si certains hésitaient à faire appel aux compétences d’Aude, je leur dirais qu’Aude est une professionnelle de grande confiance, tout en discrétion, à l’écoute, avec une grande ouverture d’esprit et une approche sans jugement.

J’espère que nos chemins se croiseront à nouveau afin de continuer cette belle collaboration. »

Elisabeth Grigoriantz-Rivasseau, multi expatriée, installée à Bordeaux

Yoga-thérapie, gestion du stress et de l'anxiété, elisabethrivasseau.com

« Lorsque nous avons commencé les séances avec Aude de Villeroché notre fils Arthur n’allait pas bien :

  • Il se réveillait souvent la nuit, et avait parfois des angoisses liées à la mort en se couchant.
  • Il disait constamment qu’il détestait l’école et ne voulait plus y aller. Il avait aussi beaucoup de mal à se concentrer sur ses devoirs. Ses résultats scolaires étaient en baisse et de fait sa confiance en ses capacités baissait. Les conflits autour des devoirs à faire étaient incessants.
  • Ses relations familiales et sociales étaient globalement moins harmonieuses ; à l’école il se sentait persécuté par des filles plus jeunes que lui, à la maison il pleurait pour rien, et était constamment sur la défensive.

Ce n’est qu’après avoir fait différentes explorations médicales (les test médicaux et allergiques n’ayant rien donné) et démarches vers l’école (nous nous demandions s’il avait développé un désordre de l’attention mais cela s’est avéré négatif) que nous nous sommes orientés vers des causes psychologiques.

Arthur avait toujours été un enfant très gai, même si très sensible et nous ne le reconnaissions plus…Nous comprenions d’autant moins qu’à notre connaissance aucun événement ou changement n’était intervenu dans sa vie ou dans la nôtre.

Dès notre première rencontre j’ai su qu’Aude de Villeroché allait pouvoir nous aider car son approche est pleine d’intelligence et d’humanité, son éthique impeccable.

Par exemple toutes les conversations sur Arthur avaient lieu avec, et en présence, d’Arthur. Le parent peut être invité à certaines séances mais pas systématiquement. L’enfant doit se prendre en charge. La confidentialité des échanges avec l’enfant est respectée. La thérapeute a utilisé différentes méthodes allant de l’écoute, à la discussion, à la relaxation profonde, à la psychophanie, au dessin, à la brain gym, adaptant son travail aux besoins de Blaise et aux points spécifiques à travailler.

D’une part Arthur était content de se sentir compris et entendu ; il ne rechignait pas à aller voir Aude de Villeroché, et pendant le trajet du retour me racontait (ou pas) ce qui s’était dit lors de la séance. Il revenait détendu et plus confiant. D’autre part il prenait peu à peu conscience de sa valeur.  Les résultats sont venus assez rapidement.

Après quelques mois de thérapie les vacances d’été sont arrivées et après la rentrée de septembre dans un nouvel établissement  Arthur n’a plus ressenti la nécessité de retourner aux séances de thérapie, il avait pris un nouveau départ.

  • Il a compris qu’il n’était pas obligé d’aimer l’école mais qu’il devait accepter cette réalité et bien travailler dans son propre intérêt. Il ne rechigne plus à faire ses devoirs, s’y met seul sans se faire prier, et s’est beaucoup responsabilisé. Ses résultats scolaires sont depuis très satisfaisants.
  • Il dort mieux la nuit et n’a plus d’angoisses le soir avant de se coucher (ou alors il les gère).
  • Ses maux de ventre et de tête continuent mais nous savons maintenant qu’il a des intolérances alimentaires au gluten et au lactose.
  • Socialement il a beaucoup de copains, et ne se plaint plus de persécutions. Il s’entend aussi avec plusieurs filles, la transition au collège s’est bien déroulée.
  • Il va globalement beaucoup mieux même si nous savons, et qu’il sait lui-même, qu’il reste très sensible. Il comprend que sa sensibilité est aussi une richesse et de fait accepte mieux, et apprend à gérer, ses envahissements émotionnels.

Personnellement, j’ai appris à mieux comprendre mon fils, et j’ai pris conscience de certaines choses inhérentes à mon propre parcours qui conditionnaient mes réactions et les siennes. J’essaye de respecter son désir d’émancipation et d’être plus empathique.

Mon mari a compris qu’Arthur recherchait son approbation et il tâche de le mettre en confiance. Décider d’emmener Arthur chez Aude de Villeroché a été une bonne décision, depuis toute la famille se porte mieux !

Arthur a retrouvé son humour et nous notre fils !

Je recommande Aude de Villeroché, c’est une bonne professionnelle qui a su nous aider et si cela s’avérait nécessaire dans l’avenir nous aurons le reflexe d’emmener nos enfants en consultation à son cabinet.

Nous savons qu’une aide extérieure, même très ponctuelle peut être d’un grand secours ! »

Maman de Arthur, 13 ans, famille bi-nationale installée aux Etats-Unis

Arthur se plaignait depuis un an de toutes sortes de maux physiques et psychologiques (tête, ventre, dos, insomnies, angoisses), Arthur a eu besoin de prendre confiance en lui, il s'est avéré qu'il avait été victime de harcèlement à l'école.

« Notre fille de 15 ans, avait des accès de tristesse inexpliqués et était très lasse, fatiguée. Nous étions inquiets pour elle et ne voulions pas laisser la situation se dégrader.

Nous recommandons aux parents de ne pas attendre pour consulter car nous nous sommes rendus compte, grâce aux séances, qu’il y avait des causes plus profondes à ce mal être que l’on pouvait penser passagé.

Nous avons apprécié dans notre travail avec Aude sa personnalité, un parfait équilibre de bienveillance et d’intelligence.
Alizé a apprécié ce regard emprunt d’une telle bienveillance ! Cela lui a permis alors qu’elle est d’un caractère plutôt réservé, de se livrer et de se délivrer de poids qu’elle portait en elle depuis longtemps.

Notre fille ressortait détendue des séances et avait envie d’y retourner. Alizé dit que ce suivi lui a donné des clés pour se détendre, lui a permis d’aller mieux maintenant, et de mieux se connaître. Ce qui va l’aider aussi sur le long terme.

Nous recommandons aux personnes qui hésiteraient à consulter Aude, de prendre un premier rendez vous d’essai pour se rendre compte de ce que cela peut leur apporter.

D’autant plus que ce se suivi peut ne pas être très long et être suffisant, et dans un cadre de grande confidentialité. Merci Aude. »

Papa de Alizé, 15 ans, en expatriation aux Etats-Unis

Alizé est lasse et trop souvent fatiguée, Alizé avait besoin de prendre du recul par rapport à sa situation d'ainée, elle se mettait beaucoup trop de pression.

Une consultation avec Aude de Villeroché, peut-être unique, ou intégrée à la formule choisie.

Pin It on Pinterest