Choisir un psychologue

 

Choisir sa ou son psychologue / psychothérapeute / psychiatre

Vous vous dites, ou quelqu’un vous a dit, « il faudrait que tu vois quelqu’un… »

L’idée fait son chemin en effet les jours passent et vous réalisez que votre situation n’avance pas dans le sens que vous espérez, voire se détériore.

Votre pensée évolue vers « voir quelqu’un ?  » MAIS « qui ? »

Avant de parler de relation, points de précision sur les professions

📌 LE PSYCHIATRE : Médecin spécialisé en psychiatrie, il pourra vous prescrire des médicaments, mais n’aura que rarement la possibilité de vous suivre plus d’une fois par mois. 

Ce n’est pas La première personne à consulter, vous pouvez commencer par votre généraliste. Si vous avez besoin d’un soutien médicamenteux, ce dernier vous orientera, Ou bien votre psy préférée pourra vous vous orienter.

++++

📌 LE PSYCHANALYSTE : Le divan, ce protocole à la fois fascinant et inquiétant, remis au goût du jour par la série En thérapie. Les psychanalystes n’ont pas tous de formation universitaire, historiquement, pouvait devenir psychanalyste une personne ayant suivi une psychanalyse, et ayant rejoint une école de psychanalyse. Dans les faits certains ont aussi des formations de médecin ou de psychologue.

Au risque de me faire des ennemis, je ne prône jamais la psychanalyse, et certainement pas en première intention. Il y a tellement d’autres approches pour vous tirer d’affaire mois longues, moins intellectuelles et plus modernes. J’ai vu de nombreux patients démontés après avoir consulté des psychanalystes pendant des années.

++++

📌 LE PSYCHOLOGUE : Pour pouvoir faire usage du titre de psychologue, le professionnel a suivi une formation de 5 années en Université ou dans une école reconnue par l’état comme l’école des Psychologues Patricien.

Après avoir été discrète pendant des années, maintenant je conseille aux personnes de consulter DES QU’ILS Y PENSENT.

Pourquoi ? Parce qu’en une ou deux séances vous pouvez débloquer une situation, alors pourquoi tergiverser et trainer indéfiniment une difficulté ?

Le, et souvent la psy, travaillent à plusieurs niveaux : L’ici et maintenant, le passé et les projections vers le futur. 

Comme dans tous les métiers il y a des bons et des mauvais professionnels, quoiqu’il en soit il y a quelque part la personne qui vous correspond, voir le paragraphe « le choix de votre professionnel ».

++++

📌 LE THERAPEUTE, LE PSYCHOPRATICIEN : L’offre de soin s’est aujourd’hui enrichie de nombreuses approches. Elles ne sont pas toutes enseignées dans le cadre du cursus Universitaire de 5 ans de psychologie, c’est pourquoi les professionnels utilisent le terme de thérapeute, sans l’associer au titre de psychologue.

Pourquoi pas vous adresser à ces personnes que vous trouverez peut-être plus accessibles, renseignez vous avant sur leurs formations. Souvent elles exercent des compétences complémentaires d’un travail de psychologue classique. Cependant comme il y a énormément de richesse dans ces techniques, beaucoup de psychologues s’y forment en complément de leur bagage académique. Vous avez par exemple : l’hypnose, la sophrologie, l’EMDR, l’ICV, le focusing, la psychophanie, l’EFT, l’Energétique, le Shiatsu…

En tous cas dites vous que si le thérapeute ne se présente pas avec le titre de psychologue c’est qu’il n’a pas suivi de formation universitaire, mais qu’il s’est formé auprès d’écoles plus ou moins sérieuses.

++++

📌 LE PSYCHOTHERAPEUTE : Le titre est maintenant protégé, il revient de droit sous certaines conditions aux Psychologues et aux médecins. Des écoles se sont aussi formées.

Un autre terme de référence, qui est cependant parfois usurpé. Renseignez vous bien sur la formation du professionnel : sa durée, le cadre dans le quelle elle a été effectuée, sa reconnaissance en France ou à l’étranger. Cherchez à comprendre si la personne est un électron libre ou bien si elle s’inscrit dans un cadre plus large rassemblant d’autres professionnels reconnus.

++++

📌 LE COACH : Venue des Etats-Unis, la tradition du coaching s’est aussi implantée en France. Des Formations sérieuses comme des formations olé olé ont fleuri.

Vous pouvez consulter un coach, si vos problématiques sont précises. Il vous donnera des clés d’adaptation, mais ne cherchera pas à vous guérir. Les plus rigoureux vous enverront vers un/une psychologue s’ils voient que vos difficultés dépassent leurs compétences.

++++

📌 LES AUTRES : Il y a pléthore d’autres noms qui circulent.

Ce ne sont pas forcément des charlatans, disons qu’en allant les voir vous ciblez d’avantage la relation que la profession

Alors soyez super vigilants, renseignez vous de nombreuses façons sur leur formation et leur réputation et si quelque chose est bizarre, une petite discordance, remettez en question votre choix d’aller les voir. Refaites le point avec votre médecin ou un psychologue dument formé .

Quoiqu’il en soit ces personnes ne sont pas des soignants, même s’ils peuvent être inspirants pour vous. 

Le choix de votre psychologue

En savoir plus sur Aude de Villeroché, psychologue à Paris et en ligne

 

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations sur mon parcours professionnel et les valeurs qui guident mon travail.

Quelqu’un vous a donné mon nom, ou bien vous êtes arrivé « par hasard », la question maintenant est de connecter à qui vous êtes et vos attentes. Vous avez peut-être entendu parler du transferts, mot psychanalytique par excellence. Je préfère parler de confiance, de sécurité intérieure et de mode de communication. Ce sont des notions plus concrètes qui vous permettront d’avancer vraiment vers votre sérénité.

Les informations ci-dessous vous permettent de mieux me connaitre, mais sont aussi des éléments de décisions. Une fois validée la question de la formation de votre interlocuteur, la question qui s’ouvre à vous est : Quelle personne, quelle approche. Une personne un peu formelle, chaleureuse, distante, jeune … Tout ce qui participe à la qualité de la relation.

Portrait de Aude de Villeroché

 

Psychologue à Paris et en téléconsultation

Voyageuse

Femme, épouse, maman

Une vocation née quand j’avais 15 ans

A l’âge où l’on commence à se poser des questions d’avenir, 15 ans, je disais déjà que je souhaitais être psychologue pour « aider les autres ». Avec mon frère porteur de handicap j’étais à bonne école humaine.

Plusieurs circonvolutions plus tard, à l’âge de 30 ans, j’ouvrais mon premier cabinet en libéral.

Cette pratique a interrompue par mon départ aux Etats-Unis où j’ai fondé Soignants dans le Monde.

 

Depuis 2020 me voici de retour en France, avec aussi un pied en Suisse où travaille mon conjoint.

✅ Réinstallation, réouverture de cabinet à Paris dans le 15ème arrondissement, et poursuite des Visio consultations notamment pour les personnes expatriées. Je continue à recevoir des patients avec passion, curiosité et envie de les aider à déposer leurs charges trop lourdes.

✅ Je reprends aussi les activités d’analyse des pratiques auprès de l’Arche à Paris, une institution de cœur.

✅ Intervision de psychologues et supervision individuelle pour soutenir mes pairs dans l’exercice de leur métier.

✅ Développement de modules de formation pour transmettre les outils que j’ai développé à d’autres professionnels.

Je ne suis pas Shiva, malheureusement, je me vois contrainte d’arrêter les activités du réseau Soignants dans le Monde en Septembre 2022.

Ce qui compte en thérapie

✔ Accompagner chacun dans la découverte de soi, pour plus de sérénité personnelle et familiale.

✔ Permettre à des enfants de se sentir bien, de grandir dans un climat serein, participer ainsi à ce qu’ils deviennent des adultes plus forts, plus libres.

✔ Proposer des réflexions aux professionnels dans leur travail.

✔ Transmettre un savoir-faire qui favorise le bien-être des patients suivis par les professionnels du soin.

✔Partager des compétences, de nouveaux savoir-faire, de nouveaux savoir-être.

✔ Permettre à chacun de développer sa pertinence professionnelle, de lâcher ses idées reçues, ouvrir le champ des possibles.

✔ Permettre à des personnes réparties dans le monde d’accéder à un soutien thérapeutique à distance.

✔ Donner accès aux soins à des personnes qui n’ont pas de possibilité en local.

Avec un sentiment de tristesse, ou vraiment déprimé,

 Inquiet, instable, ou carrément anxieux et sujet à des crises de paniques

Colérique, frustré, harcelé, hypersensible

perdu, irritable, dévalorisé

La sérénité est à portée de mots

Prenez-soin de vous, comme le dit la pub, et même si vous hésitez, vous le valez bien

Prenez soin de vos enfants, que leurs difficultés ne s’installent pas.

L’approche thérapeutique

 

Une thérapie, semble un bien grand mot, il s’agit en fait de rendez-vous individuels avec une personne dont le métier est de vous aider à vous comprendre, à réaliser des choses dont vous n’aviez pas conscience, et à vous soutenir dans les difficultés que vous rencontrez.

 

❎ L’accompagnement proposé par Aude est très pratique et ajusté. Il s’agit d’être au plus près de la réalité des personnes. Le patient est acteur de l’amélioration de sa situation.

L’approche est intégrative, cela peut parait être du jargon, en fait cela signifie qu’il y a des échanges verbaux, mais aussi des exercices à partir des ressentis du patient. Pas de point théorique, de système de pensée rigide, ce qui guide votre travail ce sont les liens que vous faite, ce qui compte pour vous. En tant que professionnelle, je vous écoute, je vous partage des connaissances. C’est vous et vous seul qui choisissez.

Pas de plaquage de solution, de réponses toutes faites et encore moins de jugements. Pas de rythme imposé, de rigidité, mais un cadre souple adapté à votre vie.

La travail thérapeutique vous permettra d’évoluer dans votre compréhension des situations et de faire bouger les lignes de vos comportements.

 

❎En ce qui concerne le travail avec les psychologues, vous réfléchirez à votre posture du thérapeute a quelque chose d’universel, quelques soient les méthodes de travail utilisées. La question au-delà de la compétence de base, est le Comment :

Comment écouter, comment accompagner, comment favoriser le changement, comment soutenir quand on ne peux pas guérir, comment je vis les situations que je rencontre. Les intervisions et la supervision vous permettront de vous interroger sur le quoi et le comment.

 

❎ Etant à la fois une professionnelle, une maman, une épouse, je sais combien le temps de chacun est précieux. Je propose dès lors un travail par formules qui permet de savoir ce à quoi vous vous engagez. Vous savez quand vous commencez et quand vous vous arrêterez.

Nous déterminerons ensemble la formule la plus adaptée à votre situation, que vous consultiez comme professionnelle, adulte, ou pour vos enfants.

Un Rendez-vous peut être unique ou intégré à la formule choisie.

Aude de Villeroché au micro de Bulle de Bonheur

Aude de Villeroché, psychologue, entrepreneure et voyageuse est au service de ceux qui vivent à l’étranger ! Une fois de plus, vous allez le découvrir, les gens heureux ont aussi des histoires pleines de sens et tellement riches.

 

GARDER LE LIEN

 

Un Rendez-vous peut être unique ou intégré à la formule choisie.

Pin It on Pinterest