Cécile Chaban est spécialisée en conseil conjugal et expatriée à Amsterdam. Elle nous en dit plus sur l’approche thérapeutique qu’elle propose afin de répondre aux problématiques de couples francophones en présentiel ou à distance en téléconsultation.
Cécile a exercé la profession d’assistante sociale lorsqu’elle vivait en France, auprès de différents publics et sur des problématiques très variées. Suite à son déménagement aux Pays-Bas, elle a exercé différents métiers tout en se familiarisant avec la langue néerlandaise. Toutefois, ses expériences professionnelles ne la satisfont pas entièrement. Elle souhaite exercer une activité qui lui redonnera du plaisir et de la motivation. Passionnée par les relations humaines et les problématiques liées à la vie de couple, elle décide de suivre une formation afin de lancer son activité de conseillère conjugale.
Répondre à des problématiques de couple liées à l’expatriation
Cécile accompagne un public francophone de couples expatriés composés de femmes et d’hommes qui la consultent en couple ou de façon individuelle. Connaissant elle-même tout ce qu’implique une vie d’expatriés, elle est à même de comprendre les problématiques bien spécifiques auxquels sont confrontés les personnes qui choisissent l’expatriation :
- le sentiment pour l’un des conjoints de renoncer à certaines choses,
- le sentiment pour l’autre de se sentir en charge de prendre des décisions pour la famille,
- une charge organisationnelle liée au départ et à l’installation dans le pays d’expatriation,
- les problématiques liées à l’apprentissage et/ou l’utilisation d’une nouvelle langue,
- de la frustration,
- une sensation d’isolement,
- le renoncement de l’un des conjoints à son indépendance financière,
- l’éloignement qui peut se créer quand il y a un déséquilibre entre les conjoints (l’un va vite prendre de nouveaux repères alors que l’autre va rencontrer des difficultés d’adaptation).
La demande de ses consultants est liée à une situation, une préoccupation présente vécue individuellement (pour les consultants qui ne sont pas en couple) ou dans leur couple (des disputes régulières, un questionnement sur une éventuelle séparation, etc.)
Dans un premier temps, Cécile accompagne ses consultants en les aidant :
- à prendre de la hauteur sur ce qu’ils vivent,
- à observer leur mode de fonctionnement individuel ou dans leur couple.
Dans un second temps et suite à cette phase d’observation, Cécile sera en mesure d’accompagner son consultant dans sa réflexion et de lui proposer de réaliser des exercices concrets pour aller au-delà des concepts et des idées évoqués ensemble.
Dans l’accompagnement thérapeutique qu’elle propose, elle leur permet de passer du « Pourquoi » de la situation vécue au « Comment faire » pour changer la situation dans le futur.
Elle constate souvent que ses consultants ont certaines connaissances sur des solutions potentielles qui pourraient les aider mais qu’ils ne se les sont pas appropriées. Cécile les accompagne afin de conscientiser plus en profondeur des connaissances qu’ils détiennent déjà et à les appliquer dans leur situation de façon concrète.
Permettre une prise de conscience pour améliorer les relations dans le couple
L’approche thérapeutique proposée par Cécile permet aux personnes qui la consultent de mieux comprendre :
- leur situation de manière globale,
- leur mode de fonctionnement individuel ou au sein de leur couple,
- leurs réactions,
- le cheminement qui les a menées à leur situation présente,
- les impacts de certains comportements dans leur relation.
Toute ce travail de thérapie, va générer une prise de conscience qui va aider les personnes à modifier plus facilement leurs comportements. Ces changements pourront s’opérer en adéquation avec qui elles sont ou avec ce qu’elles ont envie d’être. Par exemple, par une meilleure connaissance de soi, certaines personnes, qui ne s’autorisaient pas à exprimer leurs besoins, vont prendre conscience à quel point cela est important. Elles vont ainsi :
- gagner en confiance en elles,
- restaurer leur estime d’elles-mêmes,
- entrer en communication de façon claire et sereine avec l’autre,
- ne plus avoir peur de l’autre (dans les situations de conflits par exemple),
- etc.
Des changements qui vont également avoir une résonnance sur les différents rôles des individus (en tant qu’homme/mari/époux ou en tant que femme/épouse/mère) et sur la famille plus largement.
Ainsi, un couple qui était constamment dans le conflit va pouvoir :
- dialoguer de ses points de divergences en les expliquant davantage et dans un mode de communication plus apaisé,
- améliorer l’entente réciproque, apaiser les tensions et consolider le couple.
Cela fonctionne également pour une personne accompagnée de manière individuelle qui va :
- mieux se connaître et ainsi construire une nouvelle relation de couple avec une autre personne qui lui correspondra mieux que ses précédentes relations,
- interagir différemment avec son conjoint, ce qui, même si ce dernier n’aura pas souhaité être intégré dans l’accompagnement thérapeutique, permettra un changement de comportement dans le couple.
Cécile peut également intervenir en accompagnant une personne ou un couple qui pense à se séparer. En réfléchissant conjointement avec ses consultants, elle les amène ainsi :
- à exprimer leur souffrance,
- à comprendre les mécanismes qui ont amené à cette réflexion,
- à échanger à ce sujet dans le respect, l’écoute et l’empathie,
- à confirmer ou non leur projet par la prise d’une décision,
- voire à se projeter sereinement dans une relation future.
S’exprimer librement pour retrouver sa place dans le couple
L’approche thérapeutique proposée par Cécile amène ses consultants à s’exprimer librement sur leur situation présente et sur les problématiques qui les touchent. Au fil de la discussion, Cécile peut être amenée à réaliser un focus sur un point particulier sur lequel une réflexion plus approfondie sera menée. Ensuite, par hypothèses, elle accompagne son consultant dans sa réflexion et dans ce qui pourrait être à l’origine du problème qu’il rencontre.
Tout au long du processus d’accompagnement, Cécile guide ses consultants pour :
- réfléchir sur des points précis,
- définir leurs peurs, leurs blocages,
- faire des liens avec des moments qu’ils auraient déjà vécus dans leur vie passée,
- prendre conscience et donner du sens à des comportements, des paroles, des actions,
- imaginer des actions qu’ils pourraient mettre en place pour, petit à petit, susciter un changement dans leur situation.
L’objectif étant que chacun retrouve une place, une responsabilité et une liberté d’exprimer comment on ressent les choses, en partant de soi-même, sans entrer dans une confrontation.
Les séances en distanciel par visio que Cécile propose permettent aussi à certains de ses consultants de s’exprimer plus facilement sur des sujets parfois sensibles (dépendance financière, violences conjugales, etc.)
Son accompagnement peut être réalisé sous la forme :
- de séances à la carte,
- d’un suivi plus complet avec des échanges par mail entre les séances,
- d’ateliers thématiques.
L’ensemble de ces modalités de consultation sont réalisées dans le respect du secret professionnel afin d’instaurer une relation de confiance. Le secret professionnel est respecté tant sur le contenu de la séance que sur les participants (dans le cas où un seul des conjoints est reçu).
Découvrir d’autres approches thérapeutiques :
La sophrologie : favoriser la prise de conscience et le lâcher-prise pour retrouver le bien-être
L’hypnose éricksonienne pour retrouver son bien-être et son authenticité