Isabelle GuglielmiIsabelle Joseph-Guglielmi vit aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années. Elle est spécialisée sur les questions de santé environnementale c’est-à-dire l’impact que l’environnement peut avoir sur notre santé. Après un parcours d’études supérieures en pharmacie, elle a obtenu une certification en aromathérapie. Elle est également auteure et conférencière. Elle nous explique ici ce qui l’a amenée à s’intéresser aux questions de santé environnementale et en quoi consiste son activité de praticienne.

 

L’activité d’Isabelle s’est construite sur la base d’une prise de conscience forte. Celle que, chaque jour, nous sommes tous exposés à des doses plus ou moins fortes de polluants. Des doses auxquelles nos ancêtres n’ont jamais été exposés. Cette exposition présente un lien avec notre santé. Ce lien se démontre, notamment dans les pays industrialisés, par une augmentation exponentielle des cas :

  • de cancers,
  • d’obésité,
  • d’infertilité,
  • de maladies chroniques,
  • de maladies neurodégénratives,
  • de problèmes de comportements chez les enfant notamment.

Certes, l’approche de la santé environnementale permet de mettre en lumière des facteurs de risques, dont certains peuvent être évités. Toutefois, elle n’est pas non plus une réponse unique au lien qui existe avec la santé des individus qui sont exposées à ces facteurs de risques. L’exposition seule ne constitue qu’une partie d’une problématique plus large qui explique la survenue de certaines pathologies.

Isabelle nous fait part de quelques bonnes pratiques à utiliser pour préserver la santé dans son environnement quotidien et éviter certains facteurs de risques, comme par exemple :

  • de retirer ses chaussures quand on rentre chez soi afin de ne pas ramener de polluants extérieurs,
  • d’aérer son logement car notre environnement intérieur est bien plus pollué que notre environnement extérieur, et ce, même dans les grandes villes,
  • de nettoyer les poussières présentes dans son intérieur,
  • dans la cuisine en particulier, de ne pas réchauffer des plats stockés dans des boîtes en plastique au micro-ondes, car cela favorise le transfert des composants du plastique dans la nourriture.

 

Former les professionnels de santé aux questions de santé environnementale

Isabelle a construit différents programmes de formations/coaching qui se déroulent en groupes sur les thèmes de l’aromathérapie et sur la santé environnementale. Une formation qui s’adresse plus particulièrement à des professionnels de santé francophones (infirmières, naturopathe, médecins, sages-femmes, etc.).

Ces formations ont pour objectifs :

  • de transmettre des informations et ainsi d’éveiller les consciences de ces professionnels sur ces problématiques environnementales en lien avec la santé,
  • de combler certaines lacunes du système universitaire (par exemple, au cours de son parcours d’études supérieures, un futur médecin généraliste américain ne recevra que 7 heures d’enseignement sur la santé environnementale).

Isabelle nous confie que certains professionnels de santé se retrouvent parfois démunis face à des cas de patients qui les consultent et auxquels ils peinent à répondre, face à des problèmes d’infertilité ou de troubles de l’attention chez les enfants, par exemple. Ils ne peuvent qu’observer et s’interroger mais ne sont pas en capacité d’apporter une réponse à leurs patients. C’est là où la santé environnementale peut leur donner un éclairage et constituer une option de recherche à étudier pour aider leurs patients.

Isabelle propose également une autre formation : « Diminuer l’impact de l’environnement sur sa santé », qui s’adresse plus particulièrement au grand public.

 

Comment se déroule la formation en santé environnementale ?

Cette formation qui s’intitule « Le chaînon manquant » est destinée aux professionnels de santé et se compose de 5 modules avec des vidéos de présentation théoriques sur des thèmes tels que :

  • les expositions du quotidien ou de quelle façon diminuer l’impact environnemental sur la santé ?
  • l’exposition des bébés/des enfants,
  • l’histoire de la santé environnementale,
  • de quelle façon diffuser les informations aux patients et les sensibiliser ?
  • un focus particulier sur certaines pathologies.

En parallèle de ces apports théoriques, la formation comprend également :

  • des rencontres individuelles qui permettent d’adapter les apports théoriques à la pratique,
  • des rencontres mensuelles en groupes pour échanger sur ces différents sujets.

 

L’information pour inciter au changement des comportements

La formation proposée par Isabelle peut tout à fait être un complément au suivi médical des patients de ces professionnels de santé. Elle leur permet ainsi :

  • de réaliser des actions concrètes de prévention ou de changement des comportements,
  • d’avoir les clés afin d’aider leurs patients à diminuer l’impact environnemental sur leur santé,
  • d’investiguer pour identifier des causes environnementales en lien avec la santé, évitables ou non selon les cas, et ainsi de pouvoir les expliquer.

Isabelle prend l’exemple d’un naturopathe de sa connaissance qui suivait, en complément de son suivi médical, un patient souffrant d’un cancer rare. C’est en investiguant que ce praticien a pu identifier à quelles expositions son patient avait été soumis. Cette découverte lui a ainsi permis d’inciter son patient à changer certains de ses comportements, changements qui ont eu une répercussion sur son état de santé à l’heure actuelle.

Isabelle nous parle aussi de cette pharmacienne qui était spécialisée concernant les problèmes d’infertilité. En ayant suivi la formation d’Isabelle, elle a pu intégrer les questions de santé environnementale à sa pratique et ainsi aider des couples en difficulté.

Autant d’exemples qui sont la preuve que l’approche de la santé environnementale est à la fois un vecteur d’information auprès de publics divers et variés concernant les facteurs de risques environnementaux auxquels ils peuvent être exposés et qu’elle leur enseigne aussi comment les éviter.

 

A VOIR AUSSI

Les autres interviews d’experts

Rejoindre le réseau de praticiens Soignants dans le Monde

Découvrir la rubrique « Questions de thérapeutes »

 

Pour en savoir encore plus, vous pouvez consulter le profil d’Isabelle Joseph-Guglielmi dans l’annuaire de Soignants dans le Monde

VOIR SON PROFIL

 

Pin It on Pinterest

Share This