Marie-Julie Dieltjens est une psychologue clinicienne francophone belge, à présent installée en Belgique. Ses séances sont proposées en présentiel et en ligne.
Elle accompagne les adultes et les adolescents par le biais d’une approche thérapeutique spécifique basée sur la psychologie intégrative et l’approche psychocorporelle.
Elle propose aussi de l’équithérapie et de l’éthologie.
En tant que psychologue, Marie-Julie intervient pour répondre au mal-être de ses patients qui souhaitent aller vers un mieux-être, qu’il soit personnel ou professionnel.
Par le soutien psychologique qu’elle propose, elle apporte son aide à deux catégories de patients bien distinctes. Certaines personnes sont bouleversés par d’importants changements dans leur vie, tandis que d’autre personnes ne bénéficient pas de suffisamment de changement dans leur existence. Elles semblent perdues pour donner une direction à leur vie ou qui ont peur d’aller vers l’inconnu. La thérapie est un accompagnements pour step by step, s’aventurer vers l’inconnu.
Les symptômes décrits par les patients peuvent être similaire, quand bien même les causes comme les solutions sont très différentes. Fatigue, absence de motivation, manque de sens, sentiment de perplexité et de découragement psychique et physique.
Une séance thérapeutique dans une approche intégrative
Marie-Julie Dieltjens qualifie son approche thérapeutique comme intégrative avec une dimension psychocorporelle importante. Elle a pour objectif de définir la façon optimale de travailler avec chaque patient qu’elle accompagne au cours de séances uniques et particulières.
Au début de chaque séance, il est demandé au patient de prendre un moment de prise de conscience de ce qui se passe dans son corps et dans son esprit à ce moment-là. Il lui est demandé de capturer l’instant en faisant un arrêt sur image.
A partir de ce que va dire le patient, le thérapeute met le doigt sur des sujets plus précis à creuser, sur des thématiques à mettre en lien, à interpréter. Au cours de la séance, le thérapeute peut expliquer certains mécanismes psychologiques. Cela peut aider le patient à mieux comprendre son état et en quoi ce qu’il ressent aujourd’hui peut être lié à des blessures ou à des expériences. Des liens sont ainsi établis entre la situation telle qu’elle est aujourd’hui et celle du passé. Cette étape donnera les clefs au patient afin qu’il puisse mieux s’observer lui-même mais aussi observer ce qui l’entoure.
A la fin de la séance, un temps est consacré à la prise de recul et au retour dans le corps. Il peut être opportun de proposer des exercices de tapping si la personne a montré beaucoup d’émotions. Cela lui permettra de redescendre en douceur et de poursuivre sa journée dans le confort.
Les séances sont parfois énergivores et peuvent être perçues comme intenses par le patient. Il est conseillé de l’en informer au préalable pour qu’il bénéficie d’un temps pour récupérer.
L’idée est de lui permettre d’avancer par petits pas, à son rythme.
Prendre conscience pour se permettre de construire un projet
On ne mesure pas les résultats de cette pratique par la délivrance d’une solution toute faite au patient. C’est déjà lui qui porte en lui un savoir existant que le psychologue va aider à faire émerger. C’est la prise de conscience du patient, de ce qui se passe pour lui, qui est importante. Qu’il puisse développer sa capacité à s’observer avec un regard bienveillant et de démontrer plus d’empathie envers lui-même.
Le patient peut alors prendre confiance en lui et décider de ce qui lui est bénéfique. Il acquiert une certaine autonomie pour prendre des décisions et peut alors construire un projet personnel ou professionnel en correspondance avec ses valeurs.
Une histoire vraie, comment la prise de conscience des discordances dans sa vie professionnelle ont permis à Anna de rebondir et de quitter un état dépressif envahissant.
Il y a parfois des idées toutes faites sur ce qu’est un travail de psychologie, parfois aussi des résistances face aux changements qui peuvent etre induits. Levons le voile sur ce qui peut arriver et plus précisément sur ce qu’un psychologue peut apporter:
Anna (le prénom a été changé) est une personne consciencieuse et investie dans son travail. Elle a choisi de consulter Marie-Julie au moment où elle avait le sentiment que plus rien n’allait dans sa vie professionnelle. Elle ressentait de nombreux symptômes physiques et psychiques, avec des problèmes liés au sommeil, des angoisses qui l’empêchaient de retourner travailler. La conséquence de ces symptômes étant une dépression qui commençait à s’installer. Tout ceci conduisant à de nombreux arrêts de travail. Anna ne pouvait identifier la cause de ses symptômes et les subissait péniblement.
L’exposition de ce qu’elle vivait, la mise en lien l’éclaircissement proposé par la thérapeute ont permis de faire émerger les causes de ces souffrances psychologiques : Victime d’un harcèlement au travail, dans une culture d’entreprise où Anna ne se reconnaissait plus, malgré un poste qui la passionnait sur papier. Tout son corps lui signifiait la discordance entre ce qu’elle devait faire dans son milieu professionnel et qui elle était. Une discordance que le harcèlement venait révéler en la fragilisant.
Marie-Julie l’a ainsi accompagnée dans une démarche de mieux-être : dans un premier temps, en l’aidant à se relaxer, à prendre soin des blessures psychologiques causées par la situation vécue par Anna, en lui faisant accepter de prendre le temps de se soigner, de se faire du bien. Cet accompagnement thérapeutique l’a ainsi amenée à se rendre compte que son travail ne correspondait plus à ce qu’elle souhaitait, ni à ses valeurs. Elle a ensuite quitté son emploi pour en retrouver un nouveau dans lequel elle se sent mieux, qui est plus en concordance avec ses valeurs. Aujourd’hui, Anna connaît mieux ses limites, elle identifie les situations qui pourraient générer un stress trop intense pour elle, et est en mesure de communiquer auprès de sa hiérarchie pour exprimer ce qui ne lui convient pas.
* le prénom réel du patient a été remplacé par un prénom fictif.
Une autre activité proposée car cette psychologue-cavalière : l’équithérapie
Passionnée d’équitation, Marie-Julie a créé son équilibre de vie entre son travail de psychologue, son activité bénévole chez Vienne Accueil, et le plaisir de monter à cheval. Cette passion équestre a entraîné la création d’une offre d’accompagnement thérapeutique « spéciale cavalier », qui est particulièrement rare et très adaptée.
L’équithérapie a déjà montré ses preuves dans l’accompagnement des enfants en difficultés. Cela démontre le rôle important du lien d’un sujet avec son cheval peut avoir dans la construction du sujet. Maie-Julie Dieltjens ne pratique pas l’équithérapie, en revanche elle a choisi de construire un travail autour de la relation entre les cavaliers et leurs animaux dans son approche d’accompagnement psychologique.
Vous aimeriez vous aussi trouver un équilibre entre tous les aspects de votre personnalité ? Prenez soin de vous dès à présent, inutile d’attendre. Souvent, les personnes hésitent en considérant que cela se construira tout seul. Mais est-il nécessaire de traîner derrière soi pendant longtemps vos interrogations qui vous empêchent de réaliser vos projets dans leur richesses.
Vous trouverez les activités de Marie-Julie Djelsen sur son site internet : Mind full Change
Mieux comprendre d’autres méthodes thérapeutiques : les protocoles et les effets obtenus
Exploration Psychocorporelle : La Relaxation Profonde Active
Améliorer la confiance en soi et la conscience de soi
L’art thérapie : l’expression artistique comme une approche psychothérapeutique
Au fil de ses 15 années d’exercice libéral, Aude a fait évoluer ses propositions thérapeutiques. Le fil directeur est une approche humaniste, basée sur les besoins de la personne, dans une dynamique interactive.
Progressivement Aude a développé la méthode de Relaxation Profonde Active. Basée sur l’exploration des sensations du corps comme vecteur d’information, suivi d’un protocole de réparation, de consolation ou d’acceptation selon les situations rencontrées. Cette méthode permet d’aller beaucoup plus loin dans la compréhension historique du patient, que ce qu’il sait en conscience.
Ces outils sont conçus pour être intégrés à une clinique traditionnelle intégrative.