Il est bien connu que l’un des atouts majeurs des expatriés est leur capacité d’adaptation. Cette caractéristique s’étend au-delà de leur expatriation. En effet, une expatriation réussie démarre dès les préparatifs, soit en amont du départ en expatriation et de son arrivée dans son nouveau pays de résidence. Pour que cette aventure d’expatriation soit réussie, cette adaptation doit être associée à une adaptation anticipée, également nommée période de préadaptation.

 

Qu’est-ce que la notion d’adaptation anticipée?
Il s’agit d’une étape préalable au départ, qui doit être complète et intégrer l’ensemble des aspects d’une expatriation. L’adaptation anticipée est un état des lieux général de son expatriation future. Il faut tenir compte de la vie quotidienne :

  • lieux de vie,
  • établissements scolaires,
  • loisirs,
  • santé,
  • etc.

Il convient également de prendre en compte :

  • les relations sociales (collègues, compatriotes, locaux, etc.),
  • professionnelles (type de management, relations hiérarchiques, modes de fonctionnement et d’état d’esprit),
  • voire d’un éventuel processus de renouvellement ou d’adaptation de sa pratique professionnelle par rapport aux us et coutumes locales, par exemple.

Il s’agit là du processus d’acculturation, primordial pour développer son activité dans son nouveau pays de résidence, et limiter ainsi les écueils.

Une expatriation réussie découle aussi de la connaissance que vous avez de vous-même et des qualités sur lesquelles vous pouvez compter. Il est important de tenir compte que cette préparation vous permettra de réduire les incertitudes au maximum et facilitera donc votre arrivée. Ce temps de préparation devrait alors avoir pour bénéfice d’atténuer les phases du choc culturel et de l’acclimatation, identifiées dans le cycle de vie de l’expatriation. Ces deux phases bien connues des nouveaux arrivants constituent des intermédiaires.

 

Vous allez déménager, car vous êtes conjoint suiveur, et vous appréhendez ? Votre projet de carrière professionnelle nécessite un séjour à l’étranger ? Vous aimeriez sauter le pas, mais c’est difficile ? Vous êtes déjà installés et vous vous posez des questions ?
Télécharger dès maintenant le module de formation « Réussir son expatriation quand on est professionnel de santé »

Pin It on Pinterest

Share This