L’enfant a parfois besoin de (re)gagner de la confiance en soi et d’apprendre à regarder les événements de sa vie positivement. En effet, l’enfant peut parfois avoir tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Voici un outil qui pourra l’aider à modifier son regard sur ce qu’il vit.

 

Le principe de l’outil « Le cahier des choses chouettes »

« Le cahier des choses chouettes » est un outil qui est particulièrement adapté auprès de jeunes enfants âgés de 6/7 ans et qui va leur permettre à l’enfant de gagner en confiance en soi.

Cet outil est construit autour des choses positives qui peuvent se dérouler dans la journée de l’enfant. Le principe est le suivant : dans un cahier ou un carnet, il s’agit de noter chaque jour 3 choses positives qui se sont passées dans la vie de l’enfant.

L’intérêt de cet outil est multiple. Il permet :

  • aux adultes de savoir quelles sont les événements positifs dans la vie de l’enfant,
  • à l’enfant, d’avoir un regard sur ce qui se passe de bien dans sa vie,
  • de renforcer l’estime de soi de l’enfant.

 

Un outil pour se concentrer sur les éléments positifs de la vie

Souvent en tant qu’adultes, on a tendance à se concentrer sur les éléments négatifs qui peuvent être vécus :

  • les difficultés rencontrées,
  • ce qui nous a paru compliqué à vivre dans une journée,
  • ce qui a mobilisé le plus d’énergie,
  • ce qui nous a déçu.

Il en est de même pour un enfant qui pourra garder en mémoire le mot de trop, le discours prononcé sur un ton qui lui aura été désagréable, prononcé par ses parents, son instituteur ou son ami.

Le « Cahier des choses chouettes » va ainsi lui permettre de porter un regard différent sur ce qu’il a vécu et de faire du tri. En effet, pour renforcer l’estime de soi, il est préférable de se concentrer sur le positif, sur ce qui s’est bien passé, plutôt que de retenir ce qui s’est mal passé. Cet outil peut donc être utilisé à la fois :

  • pour répondre au besoin d’expression de l’enfant,
  • pour créer un dialogue différent avec lui

En regardant les aspects positifs de sa vie au fil des jours, l’enfant pourra ainsi acquérir une posture qui l’aidera également plus tard dans sa vie d’adulte.

 

A VOIR AUSSI

Et s’il y avait moins de cris à la maison ?

Se parler sans crier au sein de la famille

Faire confiance à son ado, le préalable

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This