Voici quelques clés afin de vous aider à vous poser les bonnes questions et à déterminer vos objectifs avant de vous lancer à votre compte comme thérapeute ou spécialiste de l’accompagnement individuel ou collectif.

Pourquoi est-il nécessaire de définir des objectifs ?

Définir ses objectifs, c’est tout d’abord créer un cadre motivationnel. En tant que professionnel libéral ou indépendant, vous êtes souvent amenés à travailler seul, parfois depuis votre domicile. Un cadre qui peut tout aussi bien être rassurant et confortable par moment, mais qui peut aussi susciter de la solitude et de la démotivation.

Ainsi, définir vos objectifs vous permettra entre autres :

  • de relativiser et de mettre de la distance avec votre activité dans ces moments de « moins bien » que vous serez amenés à vivre,
  • de mettre en perspective d’autres moments dans le mois ou le trimestre où vous aurez eu le sentiment d’avancer et de progresser,
  • d’être au clair sur votre « Big Why », c’est-à-dire la raison profonde qui vous a amené à vouloir exercer votre activité,

 

Se fixer des objectifs réalistes en adéquation avec son planning

Il peut être opportun de poser sur un planning papier ou en ligne tous les empêchements, les sollicitations/rendez-vous extérieurs (vacances, rendez-vous médicaux, activités, etc.) qui vont créer une occupation autre que celle de l’exercice de votre activité ou de la réalisation de votre projet de développement.

En formalisant ces moments, vous aurez une meilleure visibilité sur votre organisation et gagnerez en sérénité en réduisant votre charge mentale sur l’ensemble des sujets qui composent votre vie.

 

Poser ses objectifs financiers

Cette étape va vous permettre de définir le niveau de rémunération que vous souhaitez atteindre de par votre activité. Pour cela, il est fortement conseillé de réaliser un suivi comptable, même simple mais régulier, afin d’être le plus possible dans l’anticipation.

Pour identifier le chiffre d’affaires qu’il vous est nécessaire d’atteindre, il faut prendre en compte :

  • vos dépenses obligatoires,
  • le niveau minimum de la rémunération dont vous avez besoin pour ne pas être déficitaire, mais également l’idéal de rémunération que vous souhaiteriez atteindre,
  • le nombre d’heures rémunérées qu’il vous est possible de réaliser,
  • votre tarif horaire, qui doit couvrir vos charges et être en adéquation avec le nombre d’heures rémunérées que vous pouvez réaliser.

Vous devez également définir votre seuil de rentabilité, c’est-à-dire le montant de chiffres d’affaires nécessaire pour couvrir vos frais et pour vous rémunérer.

 

Définir ses objectifs autour de la communauté que l’on souhaite créer

Par « communauté », on entend un groupe de personnes rassemblées autour de valeurs communes. La communication que vous mettrez en œuvre va vous permettre, en quelque sorte, « d’éduquer » le public qui vous prêtera attention, à votre métier et à votre activité.

Rassembler une communauté autour de vos sujets peut en effet constituer une preuve sociale. Le nombre de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux par exemple, peut être une donnée significative qui prouve leur intérêt pour ce que vous faites. Cela ne signifie pas forcément que vous allez transformer tous ces contacts en clients, mais cela démontre un intérêt partagé par un certain nombre de personnes.

Vos objectifs liés à votre communauté doivent surtout être qualifiés. En effet, l’essentiel est bien de définir le nombre de clients dont vous avez besoin pour ensuite poser vos actions en fonction de cela.

 

Vous souhaitez avoir une vision claire de vos objectifs et de votre offre ? La Formation Entrepreneuriat : déterminer son offre est faite pour vous !

Pin It on Pinterest

Share This