Le choix de votre psychologue

En savoir plus sur Aude de Villeroché, psychologue à Paris et en ligne

 

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations sur mon parcours professionnel et les valeurs qui guident mon travail.

Quelqu’un vous a donné mon nom, ou bien vous êtes arrivé « par hasard », la question maintenant est de connecter à qui vous êtes et vos attentes. Vous avez peut-être entendu parler du transferts, mot psychanalytique par excellence. Je préfère parler de confiance, de sécurité intérieure et de mode de communication. Ce sont des notions plus concrètes qui vous permettront d’avancer vraiment vers votre sérénité.

Les informations ci-dessous vous permettent de mieux me connaitre, mais sont aussi des éléments de décisions. Une fois validée la question de la formation de votre interlocuteur, la question qui s’ouvre à vous est : Quelle personne, quelle approche. Une personne un peu formelle, chaleureuse, distante, jeune … Tout ce qui participe à la qualité de la relation.

Portrait de Aude de Villeroché

Psychologue à Paris et en téléconsultation

Une vocation née quand j’avais 15 ans

A l’âge où l’on commence à se poser des questions d’avenir, 15 ans, je disais déjà que je souhaitais être psychologue pour « aider les autres ». Avec mon frère porteur de handicap j’étais à bonne école humaine.

Plusieurs circonvolutions plus tard, à l’âge de 30 ans, j’ouvrais mon premier cabinet en libéral.

Cette pratique a interrompue par mon départ aux Etats-Unis en 2014.

J’y ai fondé le réseau international de professionnels de santé francophone, Soignants dans le Monde.

 

Depuis 2020 me voici de retour en France, avec aussi un pied en Suisse où travaille mon conjoint.

✅ Réinstallation, réouverture de cabinet à Paris dans le 15ème arrondissement, et poursuite des Visio consultations notamment pour les personnes expatriées. Je continue à recevoir des patients avec passion, curiosité et envie de les aider à déposer leurs charges trop lourdes.

✅ Reprise des activités d’analyse des pratiques auprès de l’Arche à Paris, une institution de cœur qui accueille des personnes handicapées.

✅ Offre de Supervision pour soutenir mes pairs dans l’exercice de leur métier.

Je ne suis pas Shiva, malheureusement et je me vois contrainte d’arrêter les activités du réseau Soignants dans le Monde en Septembre 2022.

Ce qui guide mon travail de Thérapeute et de Superviseure :

✔ Accompagner chacun dans la découverte de soi, pour plus de sérénité personnelle et familiale.

✔ Permettre à des personnes de se sentir bien, d’évoluer dans un climat serein, participer ainsi à ce qu’elles deviennent des adultes plus forts, plus libres.

✔ Proposer des réflexions aux professionnels dans leur travail.

✔ Transmettre un savoir-faire qui favorise le bien-être des patients suivis par les professionnels du soin.

✔ Partager des compétences, de nouveaux savoir-faire, des outils efficaces.

✔ Permettre à chacun de développer sa pertinence professionnelle, de lâcher ses idées reçues, ouvrir le champ des possibles.

✔ Permettre à des personnes réparties dans le monde d’accéder à un soutien thérapeutique à distance.

✔ Donner accès aux soins à des personnes qui n’ont pas de possibilité en local.

Avec un sentiment de tristesse, ou vraiment déprimé,

 Inquiet, instable, ou carrément anxieux et sujet à des crises de paniques

Colérique, frustré, harcelé, hypersensible

perdu, irritable, dévalorisé

La sérénité est à portée de mots

En vous connaissant un peu plus vous même, vous serez moins dépendant du regard aimant de l’autre, pour être heureux.

L’approche thérapeutique

 

Une thérapie, semble un bien grand mot, il s’agit en fait de rendez-vous individuels avec une personne dont le métier est de vous aider à vous comprendre, à réaliser des choses dont vous n’aviez pas conscience, et à vous soutenir dans les difficultés que vous rencontrez.

 

❎ L’accompagnement proposé par Aude est très pratique et ajusté. Il s’agit d’être au plus près de la réalité des personnes. Le patient est acteur de l’amélioration de sa situation.

L’approche est intégrative, cela peut parait être du jargon, en fait cela signifie qu’il y a des échanges verbaux, mais aussi des exercices à partir des ressentis du patient. Pas de point théorique, de système de pensée rigide, ce qui guide votre travail ce sont les liens que vous faite, ce qui compte pour vous. En tant que professionnelle, je vous écoute, je vous partage des connaissances. C’est vous et vous seul qui choisissez.

Pas de plaquage de solution, de réponses toutes faites et encore moins de jugements. Pas de rythme imposé, de rigidité, mais un cadre souple adapté à votre vie.

La travail thérapeutique vous permettra d’évoluer dans votre compréhension des situations et de faire bouger les lignes de vos comportements.

 

❎En ce qui concerne le travail avec les psychologues, vous réfléchirez à votre posture du thérapeute a quelque chose d’universel, quelques soient les méthodes de travail utilisées. La question au-delà de la compétence de base, est le Comment :

Comment écouter, comment accompagner, comment favoriser le changement, comment soutenir quand on ne peux pas guérir, comment je vis les situations que je rencontre. Les intervisions et la supervision vous permettront de vous interroger sur le quoi et le comment.

 

❎ Etant à la fois une professionnelle, une maman, une épouse, je sais combien le temps de chacun est précieux. Je propose dès lors un travail par formules qui permet de savoir ce à quoi vous vous engagez. Vous savez quand vous commencez et quand vous vous arrêterez.

Nous déterminerons ensemble la formule la plus adaptée à votre situation, que vous consultiez comme professionnelle, adulte, ou pour vos enfants.

Aude de Villeroché pasychologue auprès de personnes expatriées

Aude de Villeroché au micro de Gauthier Seys , pour la radio Français Dans Le Monde.

Jeanne, après les premiers mois d’excitation dans son installation en expatriation, s’est trouvée très contrainte par un quotidien qui ne lui convenait pas. Nos séances ont permis qu’elle reprenne confiance en elle pour procéder à une reconnaissance de ses diplômes et se réintégrer dans le bassin de l’emploi local.

Fabien, Muté dans un endroit paradisiaque se trouve en déséquilibre avec un poste qui ne correspond pas à ses attentes. Sa famille restée en France ne voyant que la carte postale et ne pouvant pas se représenter sa frustration. Nous avons pu mettre à plat ses différentes émotions, recréer le lien avec sa famille dans une meilleure communication. Il a aussi pu déposer ses frustrations et créer des stratégies de contournement de la difficulté pour mieux profiter malgré tout de son nouveau lieu de vie.

Constantin, adolescent de 15 ans, qui s’est trouvé complètement désarçonné dans une culture et une langue qu’il ne connaissait pas. Les rencontres avec moi lui ont permis de dire ses colères, puis de « faire du plus avec du moins » le temps qu’il apprenne la langue et se crée un nouveau réseau.

Aude est psychologue pour les expat’, on donne des exemples concrets

 

Pin It on Pinterest