Le temps des vacances d’été est arrivé pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Mais les préparatifs de voyage ne sont pas toujours synonymes de sérénité pour une famille avec des enfants. Et ces derniers rechignent parfois à l’idée de préparer les valises des vacances. D’autant plus pour une famille d’expatriés qui va peut-être changer de continent pour retrouver son pays d’origine, sa famille et ses amis ou s’éloigner de son pays d’expatriation pendant plusieurs semaines. La préparation des valises peut alors devenir un véritable casse-tête.

Contrairement à ce que pensent parfois les mamans, elles ne sont pas les seules à même d’organiser les bagages. Si leur esprit est déjà surchargé à l’idée de tout ce qu’il faut emporter, elles peuvent tout à fait déléguer cette tâche auprès de leur famille, de façon satisfaisante pour elles et ainsi alléger leur charge mentale.

Lorsque vous arrivez de l’étranger, vous avez en effet en tête qu’il faut penser aux affaires de plage, aux petits cadeaux pour les familles qui vont vous recevoir, à votre tante qui aime tel produit qui n’existe que dans votre pays de résidence. A la petite cousine qui va fêter ses 18 ans, à la fête de famille à laquelle vos enfants ne pourront décemment pas arriver en jeans baskets, à l’aîné qui va camper une semaine…

Vous pensez peut-être aussi à votre chat ou votre chien qu’il va falloir faire garder.

Et bien sûr en ces temps de Covid, il y a la question des test PCR, de la quarantaine potentielle, des documents à emporter pour prouver que vous avez été vacciné…

Tout cela s’ajoute à une organisation déjà minutée de votre été. Pour cela, vous pouvez consulter l’article « Pour des vacances d’expatriés réussies ».

Voici une méthode infaillible pour :

  • alléger votre charge mentale,
  • associer vos enfants aux préparatifs,
  • leur faire gagner une autonomie qui leur servira à chaque fois que vous changerez de lieu pendant vos vacances.

En les responsabilisant dès le début des préparatifs de voyage, vous ferez en sorte que cette première étape des vacances en famille se passe bien.

Je vous explique tout cela dans la vidéo.

Bonnes vacances à tous !

 

Pour aller plus loin

Pour des vacances d’expatriés réussies 

L’âge subjectif de vos enfants

Parentalité : découvrez les thérapeutes spécialisés sur les questions de la parentalité

Pin It on Pinterest

Share This