Aude de Villeroché, psychologue spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique en ligne.

Passionnée par son métier,
portée par le désir d’aider chacun à aller mieux.

Avec une approche thérapeutique intégrative, pour un changement efficace et pérenne.

Fondatrice du Réseau Soignants dans le Monde

Formatrice

Superviseure

Voyageuse

Femme, épouse, maman .

Psychologue de formation, j’ai commencé par exercer comme consultante en organisation et gestion de carrière. A l’occasion d’un déménagement à Berlin, j’ai décidé de me tourner vers la psychologie clinique. J’ai alors complété ma formation en psychopathologie et acquis des techniques thérapeutiques.

De retour en France, j’ai ouvert mon premier cabinet de psychothérapeute, je travaillais avec des particuliers et des professionnels en supervision et intervision. Je travaillais aussi en institution en analyse des pratiques, et j’assurai de la formation pour des futurs thérapeutes.

C’est en arrivant aux Etats-Unis , tout en reprenant une activité de psychologue que j’ai créé le Réseau de Soignants dans le Monde, pour répondre aux besoins des français vivant à l’étranger, et des professionnels médicaux et paramédicaux, eux aussi expatriés.

Installée maintenant en France et en Suisse, j’ai commencé par créer le nouveau site internet Soignants dans le Monde qui rassemble des professionnels médicaux et paramédicaux et le site Aude de Villeroché, où je présente mon activité de thérapeute.

Aujourd’hui, j’accompagne des patients, j’anime le Réseau Soignants dans le Monde, et je mets en place des formations pour les thérapeutes, dans l’exercice de leur métier, et le développement de leur activité. 

Ce qui me fait vibrer
  • Permettre à des personnes réparties dans le monde d’accéder à un soutien thérapeutique à distance.
  • Donner accès aux soins à des personnes qui n’ont pas de possibilité en local.
  • Permettre à des enfants de se sentir bien, de grandir dans un climat serein, participer ainsi à ce qu’ils deviennent des adultes plus forts, plus libres.
  • Accompagner chacun dans la découverte de soi, dans son rôle de parent, pour plus de sérénité personnelle et familiale.
  • Proposer des réflexions aux professionnelles pour leur travail.
  • Transmettre un savoir faire qui favorise le bien-être des patients suivis par les professionnels du soin.
  • Partager des compétences, et de nouveaux savoir-faire, de nouveaux savoir-être.
  • Permettre à chacun de développer sa pertinence professionnelle, de lâcher ses idées reçues, d’ouvrir le champ des possibles.
 
Mon désir est de mettre mes compétences à la disposition de ceux qui en ont besoin. D’être à l’écoute et d’avoir le plaisir de continuer à vous rencontrer. Vous tous qui avez ces mêmes valeurs et aspirations. Afin que chacun puisse avancer dans sa vie personnelle ou professionnelle dans une posture qui lui convient.
Avez-vous une spécialité ?

Mes clients sont des personnes qui souhaitent aller mieux et des professionnels qui veulent avancer dans leur pratique.

 Ma spécialité consiste dans la façon dont je les accompagne, résolument tournée vers leur spécificité.

Ces personnes habitent le monde entier.

Dans mon activité auprès des particuliers, les sujets de ces consultations sont variables, et couvrent les champs de thérapie usuels.
  • Pour les enfants, troubles du sommeil, de l’alimentation, anxiété, angoisses, pertes de repères, perte de confiance en soi, problèmes de comportement, obsessions, compulsion, ou problèmes scolaires.
 
  • Pour les adultes, les problématiques précédentes s’ajoutent à des questions de couple, de choix de vie, des positionnements dans la vie privée ou professionnelle, la question de la confiance en soi, de l’anxiété, la gestion du stress et de la colère ou de la tristesse, des questions de deuil, de positionnement dans la famille nucléaire ou la famille élargie, des questions de somatisation. Toutes ses émotions ou interrogations dont l’excès d’intensité souligne le malaise.
 
  • Pour les personnes qui exercent des métiers médicaux ou paramédicaux :  Leur souhait est d’améliorer leur posture professionnelle et leur capacité à accompagner leurs clients ou patients. Mes clients sont habités par une motivation commune : prendre soin des autres et de soi-même, permettre à leurs clients de se sentir mieux dans leurs vies, et être elles-mêmes plus à l’aise dans l’exercice de leur métier. Ces personnes ont aussi comme point commun essentiel : vouloir s’ouvrir à d’autres approches et d’autres compétences.
Comment travaillez-vous ?
  • Mon accompagnement se veut très pratique et ajusté. Il s’agit de d’être au plus près de la réalité des personnes. Le patient est acteur de l’amélioration de sa situation
Les séances de thérapies sont introduites par des exercices de respiration et de relaxation qui permettent de se concentrer dans la séance. Nous travaillons ensuite à partir des ressentis corporels, qui guident le patient, lui permettant d’accéder à des informations qu’il n’aurait pas eu autrement. Mon rôle est de l’aider à identifier les liens, et de l’encourager à l’action.
  • En ce qui concerne mon travail avec les professionnels, je suis persuadée que la posture du thérapeute a quelque chose d’universel, quelques soient les méthodes de travail utilisées. C’est pourquoi je m’adresse à toutes sortes de professionnels.
La question au delà de la compétence de base (réflexologie, médecine, hypnose, acupuncture…), est le comment : Comment j’écoute, comment j’accompagne, comment je favorise le changement, comment je soutiens quand je ne peux pas guérir, comment je vis les situations que je rencontre. En accompagnant les professionnels, je les incite à s’interroger sur ce comment.
  • Etant à la fois une professionnelle, une maman, une épouse, je sais combien le temps de chacun est précieux.
Je propose dès lors un travail par formules qui permet de savoir ce à quoi vous vous engagez, et ce à quoi je m’engage. Vous bénéficiez de mes compétences et des étapes de travail sur soi que j’ai identifiées comme incontournables, à votre rythme et en fonction de vos disponibilités et de vos besoins.
A quel moment faut-il consulter ?
Dès qu’on commence à y penser ! En effet si l’idée commence à s’inviter dans votre tête, cela signifie que la situation commence à être envahissante. Moins vous attendrez, plus vite vous irez mieux, et votre difficulté sera derrière vous, et n’influencera plus autant divers domaines de votre vie. Lorsqu’on commence à consulter, cela signifie que l’on se donne la possibilité, avec l’aide d’une tierce personne de mieux se comprendre, de redonner à chacun autour de soi une place plus juste, et surtout de se soulager de souffrance, qu’elle soit légère ou non. On me dit souvent : « Mon problème est tout petit par rapport à d’autres… »  Et alors ? Faut-il pour autant le négliger  ? A partir de quel moment notre souffrance, nos frustrations ou nos malaises sont ils dignes d’être pris en compte  ? Sans hésiter je vous dis dès le début. Une personne qui va mieux, ira mieux avec son entourage, les effets de votre meilleure prise en compte de vous même gagneront toute votre sphère familiale, affective, voire professionnelle. Mon programme a été pensé pour des personnes qui sont ouvertes au changement, à la nouveauté, qui sont curieuses. Des personnes prêtes à s’accueillir dans ce qu’elles sont, à ouvrir leurs oreilles et leurs cœurs à d’autres possibles. L’objectif est vraiment de vous permettre de poursuivre votre route de vie dans la sérénité, de vous libérer des souffrances anciennes ou actuelles, mais dans tous les cas handicapantes dans votre quotidien.  
Avec quel genre de personnalité ne travaillez-vous pas ?
Afin d’éviter des situations où je ne pourrai pas être présente auprès de mes patients en trop grande souffrance, du fait d’un accompagnement à distance, je ne propose pas de suivi thérapeutique à des personnes dont l’état de santé nécessite un suivi psychiatrique. Enfin, mon travail se base sur une intégration de trois approches qui conjuguent une prise en compte de la conscience, du corps et de l’esprit, dans ce qu’ils ont de très humain. Mon offre ne s’adresse donc pas à des personnes qui sont dans une recherche spirituelle ou ésotérique.

Quels sont les sujets que vous abordez en séance ?

Avec l’expérience, j’ai identifié des points de passage récurrents à tout travail thérapeutique, je les ai déclinés en une méthode « Prendre soin de soi pas à pas« , qui allie les sujets à aborder, les processus psychiques mis en œuvre, des exercices pratiques pour ancrer les prises de conscience et permettre la réparation des événements traumatisants ou blessants. L’Approche méthodologique principale est celle de la Relaxation Profonde Active. Le programme est décliné en différents modules, pour arriver à une meilleure connaissance de soi. J’accompagne les personnes, mettant à leur disposition mon expérience, avec comme objectif de les amener à l’autonomie Un des premiers pas vers le mieux être est de se donner toute la place que l’on mérite. Cela est parfois plus facile à dire qu’à faire mais c’est essentiel, c’est pourquoi le nom des Formules est aussi personnalisé : Gagner de la Sérénité, Donner du Sens, Eclaircir les Enjeux, Gagner en Confiance, ceux sont les mots clés du travail thérapeutique.
Premier module : Prenez le temps de vous poser
  Un temps rien que pour vous, pour exprimer ce qui vous préoccupe et vous encombre, ce dont vous rêvez, là où vous aimeriez être.
Deuxième module : Interrogez vos relations avec vos proches
 

Quelles relations avez-vous avec vos enfants, votre conjoint, vos parents, vos amis ? Quelles relations aimeriez-vous avoir ?

Quelle relation avez-vous avec vos patients ou clients ?

En quoi ces relations sont-elles satisfaisantes, valorisantes, déstabilisantes, bénéfiques ou toxiques ?

Comment pourriez-vous les faire évoluer, ou faire évoluer votre propre position vis-à-vis d’elles ?

 
Troisième module : Interrogez vos relations à vous-même
  C’est une question sur laquelle il n’est pas toujours répandu de se pencher. Cependant les conséquences de votre façon de vous considérer sont multiples. Elles vont influencer votre confiance en vous et vos relations avec votre environnement. Bercés par le désir de toujours mieux faire, vous êtes parfois très exigeantes envers vous-même. Seulement que justifie cette attitude, est-elle porteuse de fruits pour vous ? N’est-elle pas un peu nocive pour vous et vos proches? En quoi influence-t-elle votre relation à votre travail ? En quoi influence-t-elle aussi votre énergie ?
Quatrième module : Identifiez vos besoins et vos valeurs
  Les moteurs de vos actions sont divers, les motivations qui les sous-tendent le sont aussi. Ceci est vrai dans vos vies personnelles, c’est aussi vrai dans vos vies professionnelles, et plus encore lorsque vous exercez un métier de soin à l’autre. Il y a des motivations faciles à identifier, certaines sont valorisantes, d’autres plus discutables dans votre échelle de valeur personnelle. C’est en répondant précisément, et très honnêtement à la question de votre quête intérieure que vous saurez ajuster vos comportements envers vous-mêmes et envers les autres. C’est aussi par ce biais là que vous pourrez faire évoluer des comportements inadaptés;
Cinquième module : Etablir le dialogue qui vous convient
  Le dialogue qui vous convient est le dialogue qui sera bénéfique pour vous et vos enfants, pour vous et vos clients ou patients. Une juste posture où bienveillance et exigence se croisent et s’enrichissent. Vous avez pris conscience de vos rapports avec les différents acteurs de vos vies, avec les motivateurs des uns, des autres et de vous-même. Vous avez appris à mieux identifier ce qui relevait de vos croyances, de vos émotions, de vos sentiments. Vous pouvez maintenant choisir avec plus de conscience vos positionnements.
Sixième module : Continuer votre route, soigneusement
  Il y a plus de clarté en vous  et dans vos relations aux autres. Vous êtes aussi plus de solide. Vous pouvez maintenant élaborer et expérimenter des solutions adaptées aux contraintes, et même aux agressions rencontrées. Vous pouvez utiliser vos ressources, adapter vos réponses, être moins débordée par vos émotions, et vos réflexes de protections. Vous appréciez les beaux moments que la vie vous offre. Vous grandissez dans votre autonomie intime. Vous pouvez vous féliciter du chemin parcouru, et continuer votre chemin, en continuant à prendre soin de vous.
Est-ce que je vais me sentir mieux ? Est-ce mon enfant ira mieux ?
Oui ! Exprimer ce que l’on ressent, le mettre en mots. Agir dessus avec sa conscience mais aussi son énergie corporelle. Explorer avec une personne extérieure qui vous guide. Prendre conscience des choses, les approfondir. Trouver les réponses et les attitudes adaptées. Laisser émerger les solutions justes dans un processus individuel et constructif. Oui cela permet d’avancer !
Comment faire pour choisir la bonne Formule ?

J’ai décliné mes propositions en Formules, all inclusive. Si traditionnellement je proposais un suivi à la séance, je me suis rendue compte que ce procédé créait beaucoup d’incertitude en terme de durée et de budget. Ces Formules  vous permettent de décider de votre investissement, créant des échéances précises qui facilitent l’avancée de votre travail. 

Vous aurez la possibilité de faire votre choix au cours de notre premier rendez-vous :

Un rendez-vous peut-être unique, il est alors facturé 85 euros, ou bien inclus au forfait choisi. Il n’y a pas d’engagement de votre part avant ce premier rendez-vous. Il n’y a pas non plus de séance dites gratuite car ce rendez-vous est déjà une consultation qui va vous permettre de poser les choses pour prendre votre décision.

Pour prendre rendez-vous, c’est ici.

Pin It on Pinterest